La tendance aux nouvelles normes touche également le Wi-Fi. Pour rester au fait des nouvelles technologies, on se familiarise maintenant avec le Wi-Fi 6. Son principal engagement, un réseau sans fil plus rapide et fiable. Mais en plus de la vitesse, cette mise à jour apportera un coup de pouce aux réseaux les plus fréquentés. Il améliorera également la transmission des données entre les ordinateurs, les appareils et les routeurs.

Quelques informations pratiques sur le Wi-Fi 6

Wifi 6 est la plus récente d’une série d’améliorations de la norme sans fil. Chaque révision faite vise à améliorer la vitesse, les performances et la sécurité de la génération précédente. Nom de code : 802.11ax, c’est la dernière version de la technologie sans fil qui permet aux ordinateurs de transmettre des données à l’aide de signaux radio. Mais nous, on l’appellera toujours tout simplement Wifi.

wifi nouvelle generation Ranarison Tsilavo

Cette mise à jour de la norme sans fil permettra des vitesses wifi encore plus rapides, et une gestion plus efficace de plusieurs connexions simultanées. Elle participera à réduire la consommation énergétique de vos dispositifs sans fil. Ainsi il y aura plus de temps entre les chargements des téléphones, ordinateurs et tablettes.

A noter que le Wifi 6 est compatible avec la version précédente WiFi 5 (802.11ac). Quand vous vous procurerez un nouveau routeur certifié wifi 6, vous pouvez être sûr qu’il fonctionnera avec vos appareils wifi existants.

Le Wifi 6 en quelques chiffres 

Chaque nouvelle version du wifi a promis des vitesses plus rapides que la génération précédente, depuis 1997. Les commentaires des professionnels dans le domaine affirment que le wifi 6 est 25% plus rapide que le wifi 5 avec des vitesses maximales pouvant atteindre 10 Gbps.

Ces chiffres semblent impressionnants, mais il est important de se rappeler que ce sont des maximums théoriques. La vitesse réelle que l’on obtiendra sur son réseau wifi dépendra de plusieurs facteurs tels que le nombre de matériel connecté au wifi, la distance qui séparant le routeur wifi et l’âge de l’appareil ou du routeur.

A partir de quand pourra-t-on profiter du Wi-Fi 6

En fait, le Wifi 6 est déjà là. La spécification technique est en cours d’élaboration depuis 2014 et a été approuvée en 2018. Maintenant que les règles du wifi 6 sont convenues, la voie est libre pour que les fabricants construisent la prochaine génération de points d’accès, routeurs et appareils wifi.

Les routeurs wifi 6 sont disponibles auprès de fournisseurs professionnels comme NextHope Madagascar, spécialiste en intégration informatique et réseau. Nous vous recommandons de comparer les spécifications (mémoire, puissance du processeur, nombre d’antennes) des différents modèles et d’acheter le meilleur routeur que vous pouvez vous permettre.

Comme pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies, on devra s’attendre à payer un peu plus pour un routeur wifi 6 que pour un modèle wifi 5. Si vous avez beaucoup de périphériques wifi ou si vous cherchez à assurer l’avenir de votre réseau domestique, une mise à niveau vers un routeur wifi 6 peut être un bon investissement.

Les appareils certifiés Wifi 6 comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables ne sont pas encore très répandus, mais on peut s’attendre à ce qu’ils soient bientôt disponibles. Apple et Samsung ont déjà lancé des produits phares qui prennent en charge la nouvelle technologie sans fil. L’iPhone 11 et le Galaxy S10 sont tous deux dotés de la technologie wifi 6.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de Ranarison Tsilavo, CEO de NextHope Madagascar pour en savoir plus sur les solutions qui optimiseront l’efficacité et la productivité de votre entreprise.

Leave a Reply