L’informatique en nuage a rendu les opérations sur le lieu de travail à un niveau extrêmement élevé. C’est pourquoi la plupart des entreprises migrent désormais vers le cloud. À ses débuts, le cloud computing utilisait un centre de données centralisé gérant des milliers de serveurs. Cependant, une infrastructure de cloud distribuée connue sous le nom de “Edge Computing” informatique de point en français, transforme actuellement la manière dont les données sont traitées. Il s’agit d’un nouveau processus qui rapproche certains aspects du traitement et du stockage des données des appareils, qui auparavant s’appuyait sur un emplacement central éloigné. Les tâches prioritaires peuvent ainsi être gérées sur l’appareil lui-même, tandis que les tâches non prioritaires sont traitées sur des serveurs sur le cloud.

Découvrez ces cinq avantages que l’informatique de pointe apportera à votre entreprise

Un réseau accessible en permanence et d’une efficacité redoutable

L’Edge Computing est conçue pour rester connectée dans n’importe quel environnement, même dans les endroits les plus reculés. Les coupures ou interruptions en conséquence sont rares. Comme les dispositifs de l’informatique de pointe et les centres de données sont placés à proximité des utilisateurs finaux, il y a moins de risques qu’un problème de réseau dans un lieu éloigné affecte votre activité ou qu’une défaillance unique mette hors service tout un réseau. En cas de problème, les données peuvent être réacheminées par plusieurs voies afin que vous ayez toujours accès aux informations importantes et que votre activité se poursuive normalement.

edge computing ranarison tsilavo nexthope madagascar

Vitesse d’exécution améliorée, réduction des latences

Les données analysées à la “périphérie” du réseau sont traitées à proximité de leur source ou dans des micros centres de données. Ces informations parcourent moins de distance qu’elles n’ont à le faire avec le cloud. Cela réduit la latence et accélère les temps de réponse. Les données sont donc plus pertinentes et plus utiles pour l’utilisateur final. En effet, un déplacement plus rapide signifie des vitesses plus élevées. L’Edge Computing ou aussi informatique de pointe réduit également le trafic réseau global. De ce fait, les performances de toutes les applications et de tous les logiciels de votre entreprise sont améliorées.

Une sécurité accrue pour le réseau de l’entreprise

L’informatique de pointe peut vous aider à sécuriser vos réseaux et à améliorer la confidentialité des données. Comme les données sont décentralisées, elles sont réparties entre les appareils où elles sont produites. Les pirates informatiques ont ainsi plus de difficultés à accéder à l’ensemble du réseau ou de compromettre toutes les données en une seule attaque. En cas de cyberattaque, la zone affectée du réseau peut être isolée afin qu’un seul appareil soit compromis. Cela réduit considérablement la vulnérabilité des autres dispositifs du réseau.

Une économie sur le stockage dans le cloud

Comme le Edge computing collecte les données et les distribue, vous besoins de stockage en nuage sont fortement réduits. Vous faites ainsi beaucoup d’économies sur les dépenses opérationnelles de votre entreprise. Vous pouvez également filtrer les données inutiles et ne sauvegarder que ce qui est pertinent. Vous pourriez penser que l’utilisation de cette technologie nécessitera de nouveaux équipements intelligents, mais vous pouvez connecter des appareils modernes à votre technologie existante, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter vos dépenses informatiques.

L’informatique de pointe est un système évolutif

Les appareils de l’IoT (Internet des objets) produisent de gros volumes de données. Le fait de disposer d’un système centralisé dans le nuage peut éventuellement poser problème si l’on doit ajouter d’autres appareils au réseau. En outre, cela ralentit les opérations, en plus de provoquer une panne du système. Avec l’Edge Computing, vous pouvez, si nécessaire, augmenter le nombre de dispositifs, de centres de données et de processeurs dans le réseau de votre entreprise. A mesure que votre entreprise se développe, votre réseau pourra répondre au volume croissant de données. Les prévisions par rapport à la vitesse à laquelle les données sont générées indiquent que l’informatique pourrait bien devenir une nécessité pour la majorité des entreprises.

Ne vous laissez pas surprendre, prenez de l’avance en vous informant auprès de NextHope Madagascar sur la mise en place de l’informatique de pointe pour votre entreprise. L’équipe dirigée par le CEO Ranarison Tsilavo saura vous indiquer les meilleures solutions pour améliorer et optimiser votre infrastructure informatique et réseau, c’est leur cœur de métier.