Les trois éléments que sont le Big Data, l’IoT ou internet des Objets et le Cloud Computing sont des solutions numériques. Tous permettent aux entreprises de faire des analyses pertinentes qui leur permettent de prendre de meilleures décisions pour la productivité. Selon Ranarison Tsilavo, CEO de NextHope Madagascar tous les chefs d’entreprises se doivent d’exploiter ces solutions pour les avantages qu’elles procurent à l’entreprise. Dans cet article, nous allons faire la lumière sur les relations entre l’IoT et le Big Data, le Big Data et le Cloud Computing et enfin entre l’IoT, le Big Data et le Cloud Computing de manière globaliste.

Ranarison Tsilavo Big Data

Le Big Data, l’Internet des Objets et le Cloud – des solutions incontournables dans le contexte numérique actuel selon Ranarison Tsilavo

La connectivité est devenue indispensable dans notre vie professionnelle et sociale au quotidien. Nous sommes plus que jamais entourés d’appareils connectés à Internet et les uns aux autres. Les relations d’interdépendance entre l’IoT, le Big Data et le Cloud Computing sont utilisées par les leaders du marché dans le monde entier. Elles sont exploitées par les entreprises qui bénéficient de l’innovation pour leur offrir un avantage concurrentiel. La transformation numérique et la nécessité de disposer de divers appareils connectés et partageant de données sont dorénavant essentielles. C’est ce qui permet aux systèmes et la communication au sein des organisations d’être plus clairs. Les données transmises par les appareils reliés à Internet sont rassemblées pour être analysées. Les modèles et tendances sont ensuite déterminés à partir de ce processus de collecte de données pour aider le système à être performant.

Ranarison Tsilavo Cloud Computing
Cloud Computing

Quelle est la relation entre l’IoT le Big Data et le Cloud Computing ?

Pour faire simple soutient Ranarison Tsilavo de NextHope, la relation entre ces trois solutions est que l’IoT est la source des données, le Big Data représente la plateforme d’analyse de ces données et le Cloud Computing est le lieu où toutes ces données sont stockées.

Le Big Data et le Cloud Computing sont liés car l’infrastructure du Cloud permet le traitement en temps réel du Big Data. Le plus grand avantage de l’utilisation du stockage en nuage pour les données du Big Data est l’évolutivité. Elle signifie que les analyses de Big Data peuvent être produites très rapidement. Ranarison Tsilavo confirme qu’une combinaison des deux peut transformer une organisation en un leader du marché efficace axé sur les données.

En ce qui concerne l’IoT et le Big Data, leur relation peut rapidement être comprise une fois leur concept de fonctionnement compris en tant que solutions distinctes. Quand des données doivent être extraites pour des analyses l’IoT est la source de ces données. Le Big Data stocke les informations à l’aide de diverses technologies de stockage, lui conférant ainsi une valeur inestimable.

L’IoT et le Cloud Computing se complètent. Ils sont souvent associés quand il s’agit de services techniques et travaillent ensemble pour fournir un meilleur service IoT. Cependant, il existe des différences cruciales entre eux, faisant de chacun une solution technique efficace, ensemble ou séparément.

Glossaire

IoT (Internet of Thing) ou Internet des Objets

L’IoT fait référence à un ensemble de dispositif ou d’objets reliés entre eux par une connexion internet. Le concentrateur de collection collecte et envoie des données via internet. Cela aide les appareils à prendre des décisions et à se souvenir de modèles et de routines particuliers pour que des actions soient menées sans intervention manuelle.

Le Big Data

Le Big Data diffère de l’IoT par le fait qu’il concerne le processus par lequel de grandes quantités de données structurées et non structurées sont analysées afin d’obtenir un aperçu de modèles commerciaux variables. Il se réfère aux données souvent trop vastes ou trop complexes pour être traitées avec les méthodes habituelles.

Le Cloud Computing

Il s’agit d’un système centralisé permettant de fournir et de transporter des données et divers fichiers sur internet vers des centres de données. Avec le Cloud, les différentes données et programmes sont facilement accessibles à partir du système centralisé du Cloud. Le Cloud Computing est une solution économique, car il ne nécessite pas d’infrastructure sur site pour le stockage, le traitement et l’analyse. L’évolutivité du Cloud Computing signifie qu’à mesure que votre entreprise se développe, vos capacités technologiques et analytiques le font aussi.