L’éditeur informatique Microsoft utilise la plateforme Ignite pour informer les professionnels de l’informatique, les développeurs et autres organisations travaillant dans la gestion de données de leurs dernières innovations technologiques. Microsoft Ignite, un évènement annuel portant sur les innovations technologiques s’est déroulé cette année en ligne à cause de la pandémie. Ce fut l’occasion pour Microsoft de dévoiler Microsoft Mesh. Pour cette session de 2021, Microsoft s’est focalisé sur sa vision des lieux de travail hybrides après-pandémie qui exploiteront le cloud, l’intelligence artificielle sur les technologies de pointe ainsi que la réalité mixte et l’expansion des services de sécurité pour les entreprises.

casque hololens microsoft mesh

Une nouvelle plateforme qui va changer l’image des entreprises

Le salon, cette année, virtuel de Microsoft a été l’occasion de présenter sa nouvelle plateforme de communication en réalité mixte basée sur des hologrammes appelé Microsoft Mesh. L’entreprise est convaincue que la réalité mixte a assez de potentiel pour changer la face des entreprises actuelles, et elle permet aux gens de se référer à travers l’espace et le temps de manière cohérente. Pour confirmer la puissance de cette nouvelle technologie, Microsoft affirme que l’évènement Microsoft Ignite 2021 était hébergé sur Microsoft Mesh. Plusieurs personnes se sont ainsi téléportées au salon en utilisant la plateforme pour inaugurer cette nouvelle technologie informatique collaborative.

Nouvelle forme de communication grâce à Microsoft Mesh

La plateforme Mesh offre la possibilité à des gens géographiquement distants de rejoindre un environnement partagé pour des conversations ou des réunions. Le concept porte le nom d’holoportation. En effet, il utilise des hologrammes 3D et partage ces expériences holographiques sur de nombreux types d’appareils à l’aide de la plateforme cloud Azure. Microsoft insiste sur le fait que l’usage de Mesh ne sera pas limité aux réunions d’affaires et autres usages professionnelles. Cette technologie pourra être utilisée pour la formation, pour l’enseignement de diverses filières afin de permettre des expériences pratiques. Cela pourra être le cas pour les travaux pratiques en étude de la médecine.

Une innovation pour le public et pour les entreprises

D’après Microsoft, cette technologie aussi innovante soit-elle ne sera pas seulement limité à son Hololens propriétaire. Il pourra être utilisé sur d’autres appareils comme les casques VR, les PC ainsi que les Smartphones et les tablettes. L’application Mesh pour Hololens est également déjà disponible pour le téléchargement. Il n’est cependant pas étonnant qu’une version axée entreprise  ait été lancé par l’entreprise, cette version pro appelée AltspaceVR s’accompagne bien sur des fonctions de sécurité et de planification de Microsoft de niveau entreprise pour venir en support aux utilisateurs professionnels.