Le géant chinois Huawei officialise le lancement de son OS pour confirmer les rumeurs sur le déploiement de ce système d’exploitation. Depuis les soucis que l’entreprise a eu avec le gouvernement américain, elle travaille au lancement d’un écosystème qui lui est propre. La firme officialise le lancement en donnant le nom « Harmony OS » à sa création.

Huawei

Quels sont les principes de base de HarmonyOS ?

Il faut d’abord savoir que Google Fuchsia a de nombreux concurrents. En assimilant le mode de fonctionnement de ce dernier, l’usager comprend aisément comment Harmony OS fonctionne.

Contrairement à Android, il ne s’agit pas d’un système qui se base sur un noyau Linux. Il est plutôt centré sur un « micro kernel ». Il s’agit du cœur d’un système d’exploitation présentant des fonctionnalités assez basiques. Néanmoins, Huawei n’a pas précisé s’il s’est basé sur des travaux d’un micro Kernel existant. Certes, il se peut qu’il ait créé le micro lui-même.

À l’image de Fuchsia, Harmony OS répartit les fonctions du système dans diverses sous-couches pour assurer leur protection. Les fonctions sur la consommation énergétique et le design se répartissent en divers blocs pour un accès plus facile. Ce qui permet de mettre à jour le système avec aisance.

Grâce à ces multiples sous-couches, les appareils sur lesquels le système se base sont en parfaite cohésion. En outre, Harmony OS par Huawei est un exemple de système d’exploitation « Open Source ». Les développeurs venant du monde entier peuvent participer à sa création et à son optimisation.

Mode de fonctionnement de Harmony OS

Personne ne peut encore attester du bon fonctionnement de Harmony OS en dépit des nombreuses préversions ayant été proposées. Les usagers doivent donc se contenter des exemples fournis par Huawei. D’après ce constructeur, l’application peut toujours s’adapter à l’appareil et ce, qu’il s’agisse d’une montre, d’un téléviseur ou d’un Smartphone. Cependant, il ne faut pas oublier que certains dispositifs n’ont que des ressources limitées.

Pour y faire face, Huawei use de son micro kernel personnalisé. Ce dernier est capable d’identifier les tâches à prioriser pour offrir une meilleure fluidité à l’usager. 

Les dispositifs qui s’équipent de Harmony OS peuvent également profiter de l’aspect « collaboratif ». Ainsi, ils peuvent s’associer pour assurer la réalisation des tâches difficiles. Ce faisant, l’utilisateur profite d’une expérience fluide. Le but est d’établir une connexion entre différents appareils et ainsi, de créer une communication facile. Aussi, un écosystème se compose de différents dispositifs pouvant travailler sur une même tâche.

Ce système d’exploitation est compatible avec différentes applications qui ont été développées par Android. Il faut comprendre que certaines applications n’intègrent pas forcément les API et services Google bien que la majorité des applications se basent sur ces derniers.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.