A la découverte de l’IoT : Internet of Things ou Internet des objets

Uncategorized

Le terme Internet des objets, souvent abrégé en IoT, a pris depuis quelques temps une part importante dans le lexique quotidien. Mais que signifie-t-il réellement ? L’Internet des objets fait référence à la connexion de nouveaux appareils technologiques à Internet. Cela peut concerner de nombreux objets de la maison, des dispositifs médicaux aux réfrigérateurs en passant par les matériels de sécurité domestique. L’IoT permet à ces appareils de communiquer entre eux et tout ce qui y ont accès. Selon les prévisions de Business Insider, on peut s’attendre à ce que 24 milliards de dispositifs intègrent l’Internet des objets d’ici 2020.

Internet og Thing

Comment fonctionne l’Internet des objets ?

L’IoT fonctionne en reliant n’importe quel appareil qui a une adresse IP leur permettant de transférer des données sur un réseau. Avec l’avènement du sans fil, cette technologie est né et a connu un essor fulgurant au fil des ans. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1999 par Kevin Ashton dans une présentation de Procter and Gamble et a été utilisé beaucoup plus fréquemment au cours des dernières années. Les grands noms impliqués dans cette industrie, dont vous avez probablement entendu parler, qui travaillent à développer ce type de technologie sont Microsoft, Amazon, Google et Fitbit.

L’IoT en entreprise : quel impact ?

IoT améliore le monde des affaire de plusieurs façons. Certains magasins utilisent déjà les signaux des smartphones des acheteurs pour suivre leur comportement en magasin couplant cela avec leurs données en ligne pour obtenir le profil de client. Les détaillants avec des applications peuvent ensuite utiliser les données pour fournir des coupons et des documents promotionnels spéciaux au client à un moment bien choisi. Et il ne s’agit pas seulement d’optimiser les tactiques de marketing. Les capteurs d’équipement IOT sont utilisés pour surveiller les machines et notifier les entreprises ou les dysfonctionnements ou les pièces à réparer. Une série de capteurs, de caméras et de lasers peut également être utilisée pour surveiller le processus de fabrication des matériaux afin d’assurer la qualité des produits.

Et concernant la sécurité de l’Internet des objets ?

Alors que l’IoT a apporté des avancées technologiques étonnantes et offre un énorme potentiel pour l’avenir, il peut également représenter un certain nombre de problèmes de sécurité. Avec les données personnelles et les adresses IP stockées sur les appareils connectés, il y existe un certain risque, cependant, avec l’évolution de la technologie, la sécurité de ces systèmes s’est améliorée. En fait, avec l’utilisation du Cloud – où les bases de données, logiciels et processus sont hébergés dans un emplacement à part des entreprises qui l’utilisent, la sécurité s’est améliorée.

La gestion des données avec  l’Internet des objets

En tant que consommateur de technologie intégrant la puissance de l’IoT, il est important de lire la politique de confidentialité. L’utilisation de vos données sera strictement réglementée avec l’introduction de GDPR, mais il est utile de lire les politiques de confidentialité pour que vous soyez au courant des données vous concernant qui sont recueillis, où il sont stockés et à quelles fins. La sécurité avec l’IoT peut être incroyablement forte, mais il est préférable de vous assurer que vous pouvez conserver les données sensibles qui vous concernent.

L’Internet des Objets est incroyablement utile et puissant et il se développe massivement tous les jours et de grandes entreprises comme Amazon et Google investissent plus de temps et d’argent pour y travailler. Non seulement, il nous propulse dans l’avenir, il rend aussi notre quotidien plus facile. Assurez-vous toujours de savoir à qui vous transmettez vos données et ce qui est prévu d’en faire.