Des ambitions de pointe en Edge Computing, IA, Blockchain pour VMware

Construteurs partenaires

Lors de la conférence annuelle VMworld tenue par VMware à Las Vegas qui s’est tenue du 26 au 30 Aout de cette année 2018, l’entreprise spécialisée dans le stockage de données en ligne a présenté ses nouveaux produits axés sur l’informatique de pointe, dont Project Dimension (edge computing), Project Magna (Intelligence Artificielle) et Project Concord (enterprise blockchain).

VMware conference

Zoom sur le Project Dimension, pour le Edge Computing

La solution Project Dimension pour le Edge Computing combine les éléments de VMware Cloud Foundation dans un facteur de forme hyperconvergé. Il fournit les fonctionnalités des offres de Cloud Computing de VMware en tant que service géré. Tout comme VMware Cloud sur AWS gère l’infrastructure d’un client dans le nuage Amazon, Project Dimension gère le centre de données et les sites périphériques sur site d’un client, tel que les succursales et les sites de stockage.

Selon le CEO de VMware, il s’agirait d’un environnement complet de bout en bout géré par VMware. « Project Dimension – prendre la pile complète de VMware Cloud Foundation et la rendre disponible dans le Cloud, sur les périphériques de stockages et dans les locaux. »

Les entreprises pourront faire le choix d’installer l’équipement chez le client, afin de réduire les charges de travail, de coût ou de disponibilité. VMware s’associe à Dell EMC et Lenovo pour le composant matériel, qui sera conçu pour se connecter automatiquement à VMware Cloud et se configurer automatiquement une fois arrivé chez le client. VMware se chargera de la gestion de l’infrastructure, du dépannage, des correctifs et de la maintenance. VMware se charge de la surveillance  et s’il découvre un problème, tel qu’une connectivité réseau intermittente dans un réseau d’entrepôt, le système crée automatiquement une demande de service.

Le Projet Magna apporte l’intelligence         artificielle à l’infrastructure virtuelle

Le projet Magna est également en cours. Il vise à tirer parti de l’intelligence artificielle et du machine learning pour construire une infrastructure virtuelle capable de s’auto-optimiser. Selon VMware, il applique l’apprentissage du renforcement aux environnements de centres de données pour améliorer les performances et l’efficacité. Il aide à obtenir une vision d’ensemble sur les grandes masses de données reliées par de nombreux points. Ce projet s’appuie également sur des centaines de points de contrôle afin d’optimiser l’ensemble de l’infrastructure. Les partenaires de VMware ont pu voir lors de la conférence de Las Vegas comment Project Magna peut apprendre et comprendre le comportement des applications et agir en conséquence pour améliorer les performances.

Ce projet met en exergue l’utilisation du machine learning et l’intelligence artificielle qui changera la manière dont les chefs d’entreprises automatiseront les datacenters. Il vise à automatiser de façon tangible l’automatisation de l’infrastructure des entreprises pour permettre aux gérants de se concentrer sur les applications qui répondent réellement à leurs besoins.

La technologie blockchain de VMware : Project Concord

Project Concord est une initiative de VMware visant à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de blockchain, et il est maintenant disponible sous forme de projet open source.

La technologie de Blockchain commence à apparaître parmi les charges de travail des datacenters d’entreprise. C’est une technologie qui est en train de tenir un rôle critique dans la façon dont les entreprises vont interagir les unes avec les autres. Project Concord est une infrastructure de confiance évolutive, économe en énergie et décentralisée pour le consensus numérique et l’exécution intelligente des contrats. La vision de VMware est de construire des éléments d’entreprise supplémentaires – tels que des fonctionnalités d’audit et de conformité, de sécurité et de tolérance aux pannes, et d’intégration avec d’autres offres VMware – autour du moteur de consensus Project Concord pour faciliter le partage des informations fiables entre entreprises.

Project Concord n’est pas simplement une autre mise en œuvre des blockchains. La société VMware s’est sérieusement penchée sur la nécessité de veiller à ce que cela représente une solution efficace pour les entreprises. Il met l’accent sur la performance et l’évolutivité. Certains algorithmes prenaient plus de trois mois à s’exécuter, des algorithmes similaires sur des infrastructures plus courantes que le Projet Concord faisait en deux heures seulement.

NextHope Madagascar sera présent à la conférence VMWorld Europe qui se tiendra à Barcelone du 5 au 9 novembre 2018. L’équipe de Tsilavo Ranarison s’efforce toujours d’assister aux salons destinés aux technologies avancées afin de proposer les solutions les plus innovantes à sa clientèle locale et internationale.