Améliorer votre service client grâce aux appels via internet

Uncategorized

Il y a encore quelques années, on n’imaginait pas l’importance qu’aurait Internet et sa capacité à connecter les personnes du monde entier. Le monde virtuel est devenu un réel avantage pour les entreprises à un point qu’il est devenu presque impossible d’en trouver une qui fonctionne sans internet.

L’outil le plus important pour les entreprises voulant se faire une place sur le web est sans aucun doute le site internet. Il reflète l’image de l’entreprise, et va pousser le client à la choisir ou non par rapport à un concurrent. Une fois que des utilisateurs se sont rendus sur le site internet, il faut tout mettre en œuvre pour qu’ils deviennent des clients. Pour cela, il faut leur offrir le meilleur service client possible.

communication

L’importance du service client

Certaines entreprises sont parvenues à un succès énorme en opérant simplement sur internet, grâce à un bon site web, un excellent service logistique et un service client irréprochable. C’est le cas d’Amazon, qui s’est imposé comme l’un des leaders en offrant simplement un service en ligne.

Pour offrir le meilleur service client possible, il est essentiel d’avoir un numéro de téléphone pour que les clients puissent vous contacter et éclaircir leurs doutes. Il est préférable que ce soit un numéro de téléphone fixe et non pas de portable, pour plus de professionnalisme. D’autre part, il serait judicieux qu’il soit relié à un standard téléphonique pour pouvoir proposer un menu d’options à vos clients par exemple.

Les télécommunications ne cessent de progresser. Il y a quelques années, il était totalement impensable que l’on puisse réaliser des appels à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Cela est aujourd’hui possible et l’on peut appeler d’autres lignes aussi bien nationales que internationales sans avoir besoin d’une ligne analogique grâce au réseau de données ou via le Wifi.

Qu’est-ce qu’un appel en ligne ?

Un appel en ligne s’effectue à travers un réseau de données ou grâce au Wifi. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait pas de moyen d’effectuer des appels de haute qualité grâce à internet (Skype et WhatsApp proposent de tels services mais n’offrent pas une haute qualité).

Cependant, aujourd’hui sont apparues de nouvelles manières de réaliser des appels en ligne d’une qualité bien supérieure aux méthodes qui existaient auparavant grâce à la nouvelle technologie WebRTC. De plus, celle-ci permet d’offrir un meilleur service client. Il s’agit d’un logiciel open source développé par Google qui permet de réaliser des appels directement depuis le navigateur sans besoin d’aucune installation, de programme ou d’application. Ceci représente un grand pas pour le secteur des télécommunications.

Quels sont les avantages des appels en ligne ?

Les appels en ligne offrent plusieurs avantages par rapport aux appels traditionnels. En voici quelques uns :

La flexibilité : les appels via internet permettent une grande flexibilité aux entreprises et particuliers puisqu’ils peuvent émettre et répondre aux appels depuis n’importe quel dispositif disposant d’internet, tout en conservant le même numéro. Cela veut dire que les appels peuvent être reçus au bureau depuis un ordinateur ou bien dans la rue sur le smartphone. Cela offre une grande flexibilité, même lorsque le réseau est faible ou inexistant.

La rapidité : les appels sur internet via WebRTC sont rapides et faciles à passer par rapport aux autres services d’appels en ligne. Avec le WebRTC, il suffit de se connecter à une plateforme en ligne, sans besoin de logiciels ou installations.

La qualité : l’une des peurs les plus courantes au moment de miser sur le WebRTC était la qualité des appels. En effet, les appels via internet ont toujours eu la réputation d’être de mauvaise qualité. Cependant, c’est n’est plus le cas aujourd’hui. Les appels disposent d’une qualité irréprochable et c’est pourquoi des entreprises comme Google ont misé dessus et en ont fait un alternative viable.

La durée de vie : les appels par internet ne deviendront jamais obsolètes. Les protocoles et les moyens de communication peuvent être améliorés. Mais le système fonctionnant sans matériel, vous n’aurez jamais à le remplacer.

La liberté : l’un des désavantages de la téléphonie VoIP traditionnelle est que pratiquement tous les opérateurs vous obligent à acheter leurs équipements et vous imposent leurs règles. Avec les appels en ligne, vous n’aurez qu’à brancher des écouteurs de la marque que vous le souhaitez à votre ordinateur.

Comme vous avez pu le constater, le monde des télécommunications est en constante évolution. Il est essentiel de s’y adapter pour gagner en efficacité et réduire ses dépenses sur le long terme. Les appels sur internet sont sans aucun doute une réelle opportunité d’améliorer le service client et de plus en plus d’entreprises vont vouloir en tirer profit.

Article invité

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.