Appel en nuage ou Cloud Calling, entrez dans une nouvelle ère de communication

NextHope, Nouvelles technologies, Ranarison Tsilavo

Le terme appel en nuage qui est une traduction de l’anglais Cloud Calling revient de plus en plus souvent dans le domaine de la communication en entreprise. Les systèmes de réseau téléphonique commuté traditionnels étant a priori plus couteux pour les entreprises, la tendance estime que la valeur du marché des systèmes PBX connaitra une hausse fulgurante. Un grand nombre d’entreprise a déjà commencé à se lancer dans l’environnement cloud, mais certains ne savent pas encore concrètement ce que la téléphonie dans le cloud signifie et comment il optimisera la communication dans la société. NextHope Madagascar, via ce blog souhaite vous en dire un peu plus sur le sujet, car l’appel en nuage sera incontournable dans un futur proche.

L’appel en nuage ou Cloud Calling, premiers pas

La téléphonie dans le cloud est une méthode de communication unifiée, proposée sous forme de service. Ce système fournit des services de communication vocale en passant par une entreprise tierce, appelé aussi hôte. La solution appel en nuage remplace les anciens systèmes téléphoniques PBX, ce qui réduit à la fois les besoins en matériel de communication et les coûts relatifs à la communication. En effet, les services de cloud calling passent par le web en transitant par des applications qu’il suffit d’installer aux processus déjà présent dans l’entreprise grâce au service de communication unifié auquel elle est abonnée.

Les offres de service de téléphonie en nuage intègrent habituellement un service de mise en commun des ressources sur les réseaux, un accès à un réseau étendu ainsi qu’une intégration avec le centre d’appel et la technologie CRM et avec les solutions de communication unifiées en plus d’embarquer les fonctionnalités PBX dont la visioconférence, l’enregistrement et le renvoi d’appel.

Mode de fonctionnement de la téléphonie dans les nuages

A la différence des systèmes d’appel téléphoniques traditionnels, les contacts n’appellent ni le numéro fixe ni le numéro de mobile de son correspondant mais un numéro publié basé dans les nuages. Dans la pratique, s’il n’y aura pas de différence flagrante une fois le cadre d’appel en nuage adopté, en arrière-plan les conversations sont traitées d’une manière différente. Au lieu de transiter sur les systèmes PBX, les appels se feront à travers des commutateurs modernes basés sur le cloud.

Les entreprises n’ont de ce fait plus à stocker des composants de routage ou de réseau en local. Toutes les données peuvent être enregistrés, stockées et accessible sur internet. Les entreprises ne peuvent se développer sans la téléphonie professionnelle. Les appels via le cloud réduisent considérablement les frais informatiques relatifs au passage à l’environnement cloud. Les solutions d’appels dans le cloud épargnent aux entreprises les soucis de gestion et d’infrastructures et de profiter simplement des avantages de la VoIP.

Des entreprises spécialisées dans les infrastructures réseaux comme NextHope Madagascar, géré par Ranarison Tsilavo sont aptes à mettre en place un tel type service. Toutefois, il y a encore plusieurs étapes de validation à suivre avant de pouvoir utiliser librement ce service.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.