Architecte Big Data, compétences et qualités requises

Nouvelles technologies, Ranarison Tsilavo

Un architecte de donnée utile n’est pas forcément un bon architecte Big Data. Un Big Data se définit comme une masse phénoménale de données numérique. Il est à la fois structuré et non structuré. Sa gestion représente de nombreuses opportunités pour les organisations, peu importe leurs tailles. Mais en même temps, cette gestion est difficile, elle nécessite un ensemble de compétences spécifiques confirme Ranarison Tsilavo, CEO NextHope Madagascar.

big data Ranarison Tsilavo

Les compétences requises pour aspirer être un architecte Big Data confirmé

Devenir architecte Big Data exige des années de formation. Pour ce poste, la personne a besoin d’un large éventail de compétences, amenées à évoluer au fil du temps et de la pratique. Un architecte Big Data doit disposer au minimum des quelques compétences que nous allons développer ci-après :

Le pouvoir de décision : indispensable pour agir après analyse des données. Un architecte Big Data doit justifier d’une qualification d’architecture de données massives.

Avoir des connaissances en apprentissage automatique : une compétence cruciale dans le domaine. La reconnaissance des formes, le clustering (regroupement de serveur indépendant œuvrant comme un seul système)  pour la gestion des données ainsi que l’exploration de texte sont parmi les éléments essentiels.

Etre un féru de langage de programmation et de nouvelles technologies : les données numériques transitent toutes par des technologies innovantes, filaire ou via WiFi mais sur un réseau. Un architecte Big Data se doit ainsi de prêter attention aux différents types de frameworks JavaScript pour ne cite que HTML5, Python, CSS ou encore Spark et RESTful.

Connaissance et expérience en gestion de technologies de données : un architecte Big Data doit disposer des connaissances requises pour gérer les technologies de données récentes comme HBase ou Hadoop en passant par Flume.

Se débrouiller dans le cloud : cet architecte Big Data doit pouvoir travailler confortablement dans un environnement cloud et doit aussi avoir des expériences et bonne maitrise du cloud computing.

Les exigences inhérentes au poste d’architecte Big Data

Le poste d’architecte Big Data a quelques exigences particulières. Un bon architecte dans ce domaine doit briller dans plusieurs domaines, allant de la conception à la mise en œuvre. On citera parmi les qualités et compétences attendus pour occuper ce poste :

  • La capacité à comprendre et communiquer sur la façon dont fonctionne le Big Data
  • La capacité de travailler avec une grande diversité de données provenant d’une grande variété de sources
  • Avoir des compétences dans les outils et technologies Big Data

Le Big Data ne doit être géré que par un architecte spécialisé en la matière. Ce type de professionnel est incontournable pour prendre en charge des problèmes volumineux.

Un architecte Big Data est indispensable pour assurer la bonne gestion d’une base de données à grande échelle et analyser les données pour pouvoir prendre une bonne décision commerciale. Cette personne peut être un chef d’équipe solide, et apte à encadrer plusieurs personnes, voire collaborer avec de multiples équipes. Il doit également avoir le contact facile pour nouer des relations solides avec diverses entreprises et fournisseurs.