Avantage d’un système de conférence audio haute définition

Nouvelles technologies

Dans l’environnement de travail moderne, les réunions en présentiel ne sont pas toujours possibles du fait de l’éloignement géographique des collaborateurs, ou parce que cela ne représente seulement pas la meilleure utilisation du temps de chacun. Avec la mise en place d’un téléphone de conférence, on peut opter pour une conférence audio offrant une alternative économique et un réel gain de temps comparé aux réunions traditionnelles.

Un système de conférence téléphonique de haute qualité pour une collaboration réussie

Les téléphones de conférence font face à un ensemble unique de défis qui diffèrent de la technologie téléphonique traditionnelle. Les téléphones ordinaires ne sont pas conçus pour les personnes qui parlent à plusieurs mètres du microphone dans les pièces vides où le son peut souffrir des échos. Les technologies utilisées dans les systèmes avancés de conférence téléphonique se sont développées bien avant la technologie audio utilisée dans l’industrie de la téléphonie mobile et des télécommunications. Les meilleurs téléphones de conférence offrent aujourd’hui une voix HD et utilisent des microphones spécialisés de haute qualité. Ils peuvent gérer le duplex intégral, réduisent considérablement le bruit et annulent l’écho.

conference audio

Un système de conférence téléphonique bien conçu bénéficiera à la productivité et la qualité de prise de décision. Les participants peuvent se concentrer sur la réunion sans trop de difficultés pour entendre ce que dit l’interlocuteur. Cela réduit énormément le risque de malentendus. Avec un son de qualité, il est plus facile de détecter des signaux subtils ou des changements dans le ton de la voix du client, ce qui est important pour rectifier le tir au besoin.

Il existe trois types de téléphones de salle de conférence : des téléphones à haut-parleur réguliers, des téléphones de conférence autonomes et des systèmes installés dans toute la pièce.

Haut-parleur

Les haut-parleurs traditionnels sont essentiellement des téléphones de bureau avec un haut-parleur incorporé. Ils n’ont généralement pas d’annulation d’écho et un seul microphone. Ils sont conçus pour un utilisateur assis directement devant le téléphone qui l’utilise parfois pour des appels mains libres. Les haut-parleurs ne sont pas conçus pour les discussions de groupe, et si plusieurs personnes s’assoient autour d’un haut-parleur, la qualité du son est souvent très mauvaise.

Téléphone de conférence

Un téléphone de conférence est une unité conçue pour fonctionner dans un espace relativement large. C’est un appareil autonome mais peut être supporté par des microphones d’extension. Ils sont aussi faciles à utiliser que les téléphones ordinaires et sont conçus pour couvrir toute une pièce et toutes les personnes qui s’y trouvent. Les téléphones de conférence sont équipés de l’annulation d’écho et la réduction du bruit ainsi que d’autres technologies avancées de traitement du signal pour reproduire un son clair. Les téléphones de conférence sans fil sont plus faciles à déplacer mais doivent être rechargés. Le marché s’est énormément développé au cours des 15 dernières années et il existe de nombreux modèles adaptés aux différents besoins.

Système installé

Un système de conférence installé est intégré à la pièce. Il y a un certain nombre de microphones et de haut-parleurs dans toute la pièce et certains d’entre eux peuvent être déplacés pour s’adapter à différentes situations. Chaque composant est contrôlé par un système très sophistiqué qui ajuste les sorties des haut-parleurs, les niveaux de gain du microphone, ainsi que les autres variables requises pour maximiser la qualité audio.

Ces systèmes sont souvent intégrés à un équipement de vidéoconférence et l’installation est généralement effectuée par un intégrateur de système expérimenté. Dans la région ESA (East and South Africa), NextHope Madagascar, un fournisseur régional indépendant de services et d’infrastructure informatique intègre dans ses compétences l’implémentation d’un système de conférence téléphonique. Dirigé par Ranarison Tsilavo, cette entreprise pourra équiper vos salles de conférence avec des sélections de téléphone de conférence à l’instar du Cisco 7973G ou encore du PolycomSoundStation 2.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.