Cisco Meraki envisage une expérience utilisateur plus simple et plus intelligente pour tout ce qui est numérique

Actualités, Construteurs partenaires

Fondée il y a 12 ans, Cisco Meraki compte aujourd’hui plus de 230 000 clients et 3 millions de périphériques réseau. La société se concentre sur un objectif de simplification d’un monde technologique qui semble se compliquer un peu plus chaque seconde. La direction générale de Cisco Meraki en la personne de Todd Nightingale déclare que la mission chez Meraki est de simplifier une technologie puissante de manière à ce que les utilisateurs puissent se concentrer sur leur véritable mission. L’entreprise aspire à appliquer ce principe pour toute structure informatique.

cisco seminaire innovation

Simplifier la gestion de plusieurs périphériques

Le tableau de bord basé sur le Web de Meraki est conçu pour simplifier la gestion des multiples périphériques et technologies qui font désormais partie intégrante de presque toutes les opérations informatiques. Cela inclut les réseaux WiFi, la technologie de commutation, la mise en réseau définie par logiciel dans un réseau étendu, la gestion des appareils mobiles et les caméras de surveillance, qui génèrent de plus en plus de données «Internet des objets» pour les clients d’entreprise. La direction de Cisco Systems confirme que tout l’ensemble est géré à partir du tableau de bord de Meraki à partir d’une seule expérience de cloud natif.

L’application se démarque par une approche simpliste reposant entre autres, sur la gestion de réseaux étendus définis par logiciel. Depuis quelques années, il faut reconnaître que ce dernier occupe une place très importante dans l’évolution d’un monde multicloud. En outre, comme la majeure partie du trafic va dans le nuage, les dirigeants de l’entreprise pensent que le véritable SD-WAN devrait être l’idée de mettre en place toutes les types de connexion possible et que cette même technologie devrait fournir la meilleure expérience d’application sans aucune assistance.

Meraki a récemment publié des produits d’assurance basés sur des cœurs de sécurité et d’intelligence artificielle. Meraki Wireless Health vérifie les périphériques clients et signale les anomalies, tandis que Meraki Insight aide les administrateurs informatiques à isoler les problèmes liés au réseau ou aux applications. A ce stade, il est facile de présumer sur les machines peuvent faire mieux que les hommes et que le système, le nuage ainsi que le tableau de bord Meraki sont tout à fait apte à faire le gros du travail de manière autonome pour les hommes.

Cisco Meraki : fonctionnalités entièrement géré sur le Cloud

Pour rappel, Cisco Systems à fait l’acquisition de l’entreprise Meraki, spécialisée dans la fabrication d’équipement réseaux en novembre 2012. Elle est le fruit de la collaboration entre deux étudiants doctorants du célèbre MIT (Sanjit Biswas et John Bicket). Cisco Meraki présente des solutions réseaux dont la gestion se fait intégralement sur le cloud. Ces solutions offrent aux professionnels une nouvelle méthode pour contrôler leurs infrastructures IT. Elles abordent les différentes couches formant le réseau d’entreprise allant du Wi-Fi à la gestion des supports mobile sans oublier les switches ou encore les appareils de sécurité.

Parmi les offres de Cisco Meraki, nous citerons entre autres les bornes WiFi (intérieures ou extérieures), les switches qui sont gérables dans le cloud et existant en 8, 24 ou 48 ports et aussi les Firewall, une nouvelle génération de pare-feu qui permet l’identification des utilisateurs, du contenu et aussi des applications sur le réseau.

NextHope Madagascar, entreprise fondée par Tsilavo Ranarison, en tant que partenaire de la société Cisco Systems fait découvrir aux entreprises les solutions innovantes de la société, en l’occurrence Cisco Meraki. Pour cette solution, un séminaire sur les solutions innovantes de Cisco a été présenté afin que les utilisateurs puissent profiter de la puissance et de la flexibilité de la gestion sur le cloud.