Cisco Prime Infrastructure : solution innovante pour surveiller le réseau

Construteurs partenaires, Ranarison Tsilavo

Visibilité et surveillance ont toujours été un défi permanent pour le service d’administration du réseau. Quand les solutions modernes n’existaient pas encore, il fallait énormément de temps pour identifier les blocages dans l’infrastructure réseau. La manœuvre logique était de procéder à des analyses aussi chronophages que compliquées. Des constructeurs comme Cisco Systems ont mis en place des plateformes de gestion à l’instar de Cisco Prime Infrastructure, conçus pour offrir aux utilisateurs une tour de contrôle pour surveiller et gérer leur réseau, et même plus.

administrateur réseau

Application de surveillance dans Cisco Prime

Avec l’outil Cisco Prime Infrastructure, l’ensemble des périphériques câblés et sans fil du réseau peuvent être étroitement surveillés par l’administrateur réseau. Ces derniers s’aident de résumés et d’agrégateurs de données, ce qui leur permet de faire un suivi rapproché des performances de tous les appareils. L’outil Cisco Prime permet même à l’administrateur de se focaliser sur un seul appareil pour en examiner plus profondément les composants et les performances qu’il s’agisse des ports ou des interfaces. Les utilisateurs de la plateforme Cisco Prime apprécieront d’y retrouver de façon récurrente la capacité de surveiller le réseau au niveau général et aussi au niveau granulaire.

Check de la performance des applications

L’administrateur depuis sa tour de contrôle Cisco Prime peut garder un œil sur l’intégralité des utilisateurs présents sur le réseau. C’est encore plus efficace quand l’infrastructure réseau est mis en place par un intégrateur Cisco certifié. Il peut voir les activités en cours, les applications qui tournent sur les périphériques mais aussi observer l’aisance avec laquelle l’utilisateur final travaille d’un point de vue global et aussi détaillé si cela s’avère utile.

Sur une vue générale de l’interface Cisco Prime Infrastructure, l’administrateur peut avoir une vision globale sur la performance des applications. Mais il peut en plus avoir accès et à tous les détails de la session y compris à l’historique, aux applications et leurs utilisations et aux données sur lesquels s’est loggé l’utilisateur.

Accès aux reporting d’incident

Le rapport d’incident est sans doute la fonction la plus intéressante de la plateforme Cisco Prime. Il fait partie des fonctionnalités de surveillance. Les données sont relevées en fonction des limites établis par l’administrateur au niveau de la performance du réseau. Le déclenchement de l’alerte signifie que le seuil de performance est dépassé et que le réseau rencontre des difficultés.

Avec Cisco Prime, l’équipe d’administration réseau gagnera considérablement du temps en détectant plus vite les problèmes et en conséquence être plus réactif pour les résoudre. La plateforme ne se limite pas à cette fonction de surveillance. Pour en savoir plus sur les autres fonctionnalités de Cisco Prime Infrastructure, on ne peut que conseiller aux entreprises de s’adresser à des professionnels. Intégrateur certifié Cisco à Madagascar, la société NextHope géré par Ranarison Tsilavo met à disposition ses ingénieurs.