Cisco Systems : un leader incontesté en réseau et système d’information

Construteurs partenaires

Dans le domaine très pointu du réseau et des systèmes d’information interconnectés, la marque Cisco est aujourd’hui le choix de référence de millions d’entreprises à travers le monde, allant des grandes multinationales aux petites PME. Son expertise a largement participé à l’évolution des infrastructures en privilégiant l’efficacité, la disponibilité et la maîtrise des coûts.

NextHope Madagascar : un partenaire stratégique de Cisco Systems

Implanté dans la capitale de Madagascar, Antananarivo, NextHope Madagascar est une entreprise spécialisée dans l’installation et la gestion des infrastructures de réseaux et de systèmes d’informations. Son objectif est de fournir à ses clients une architecture parfaitement adaptée à chaque structure afin d’exploiter au mieux les infrastructures. Dans l’optique de garantir une qualité de service et pour apporter une solution parfaitement adaptée à chaque projet, NextHope Madagascar compte parmi ses partenaires stratégiques le géant Cisco Systems. Une certification en tant que Premier Partner de la multinationale américaine atteste le savoir-faire de nos experts et donne l’assurance aux clients d’une installation fonctionnelle et sécurisée. De la vente à la configuration, le personnel de NextHope Madagascar sous la direction de son Chief Executive Officer Tsilavo Ranarison procède conformément aux exigences Cisco, tout en prenant en compte les besoins des clients  ainsi que les caractéristiques propres au marché régional

Tsilavo Ranarison Cisco Innovation Day

Un petit historique de Cisco Systems

C’est en 1984 que naît Cisco, sous l’impulsion de Leonard Bosack et Sandra Lerner. Le nom de l’entreprise est un hommage à la ville de San Francisco où se trouve l’Université de Stanford. Les deux universitaires réussissent à adapter un routeur multiprotocoles sur la base des travaux de William Weager. Dans les années 90, Cisco Systems conquiert le marché du réseau et son produit phare est le routeur 7500. À la fin de la décennie, Cisco Systems a acquis des dizaines de start-ups avant de faire face à l’éclatement de la bulle Internet. Il en résulte une dépréciation d’actifs, mais la qualité de ses produits lui a permis de rebondir rapidement. En plus de ses propres solutions, les acquisitions se poursuivent pour enrichir l’offre technologique de la multinationale. En 2009, Cisco franchit une étape cruciale en proposant l’UCS pour Unified Computing System, que l’on peut traduire par Informatique Unifiée en français. L’objectif est de réunifier les infrastructures disparates d’un datacenter, à savoir les matériels de serveurs, les switchs, le stockage et la virtualisation.

Les différents services Cisco disponibles chez NextHope Madagascar

NextHope Madagascar Hotel Colbert, Cisco Innovation day

Parmi les services Cisco proposés par l’équipe de Tsilavo Ranarison, la gestion proactive du réseau, l’implantation sécurisée d’une infrastructure évolutive ou encore l’optimisation de l’architecture déjà mise en place fait partie des prestations les plus courantes et permettent de mettre en réseau les différents postes de travail. La mise en place d’un réseau de collaborations (visioconférence, VoIP, salle de réunion multisites…) fait également partie des compétences qui améliorent considérablement la communication au sein d’une société. Le développement de la technologie sans fil et la mobilité est, au cours des dernières années, un enjeu majeur qui facilite la politique du « Bring your own device » (apportez votre propre machine) tout en préservant la sécurité. La mise en place et la virtualisation d’un datacenter permet de disposer d’une ressource disponible et évolutive tout en évitant d’investir dans de lourdes infrastructures de systèmes d’information.

Cisco Innovation Day, hôtel Colbert

NextHope Madagascar, journée Cisco Innovation