Cisco Systems : présentation, historique et ses solutions pour les entreprises

Cisco Systems

Les fondateurs de Cisco Systems étaient Leonard Bosack et Sandra Lerner, un couple qui s’est rencontré à l’université de Stanford. Après l’obtention de leur diplôme en 1981, ils ont dirigé les installations informatiques de deux départements différents au sein de l’université. Bosack a trouvé un moyen de relier leurs réseaux informatiques respectifs en utilisant la technologie que d’autres employés de Stanford avaient conçue dans les années 1970. Ensemble, ils en sont venus à reconnaître que la technologie de routeur, comme on l’appelait, pouvait être adaptée très avantageusement pour une utilisation à grande échelle en dehors de l’université. En décembre 1984, le couple fonde Cisco Systems, prenant le nom de l’entreprise de la ville de San Francisco. Stanford a finalement autorisé son logiciel propriétaire à Cisco.

Les débuts de l’entreprise Cisco Systems

Cisco a d’abord commercialisé ses routeurs dans les universités, les centres de recherche, l’industrie aérospatiale et les installations gouvernementales en contactant des informaticiens et des ingénieurs via ARPANET, le précurseur de ce qu’on a appelé plus tard Internet. Ces clients avaient tendance à utiliser les protocoles TCP / IP et les ordinateurs UNIX. En 1988, l’entreprise a commencé à cibler ses routeurs d’interconnexion de réseaux dans les grandes sociétés ayant des succursales géographiquement dispersées qui utilisaient différents réseaux. À cette fin, Cisco a développé des routeurs servant une gamme encore plus grande de protocoles de communication et a ensuite distingué ses routeurs en leur permettant de supporter plus de protocoles que ceux des autres fabricants de routeurs. À la fin des années 1980, lorsque le marché commercial de l’interréseautage a commencé à se développer, les routeurs à haut rendement et à prix raisonnable de Cisco lui ont donné une longueur d’avance sur la concurrence émergente.

Cisco Systems, un expert dans le service de réseautage informatique

Cisco Systems, Inc. est le premier fournisseur mondial de produits, de systèmes et de services de réseautage informatique. La gamme de produits de la société comprend des routeurs, commutateurs, dispositifs d’accès à distance, traducteurs de protocole, dispositifs de services Internet et logiciels de gestion de réseau et de réseau, qui relient des réseaux locaux dispersés géographiquement (LAN), des réseaux étendus (WAN) Internet lui-même. Cisco dessert trois segments de marché principaux: les grandes organisations – y compris les sociétés, les entités gouvernementales, les services publics et les établissements d’enseignement – qui ont besoin de solutions réseau complexes qui relient généralement plusieurs sites ; les fournisseurs de services, y compris les fournisseurs d’accès Internet, les compagnies de téléphone et de câblodistribution et les fournisseurs de communications sans fil; et les petites et moyennes entreprises dont les besoins comprennent l’exploitation de réseaux, la connexion à Internet et/ou la communication avec des partenaires commerciaux. La société développe de plus en plus son expertise dans le domaine de la mise en réseau à fibre optique ainsi que l’expertise concomitante dans les réseaux multiservices, qui offrent des capacités vidéo et vocales en plus de la capacité de données traditionnelle.

NextHope Madagascar, Premier Partner Cisco

NextHope Madagascar est une entreprise basée à Antananarivo, capitale de Madagascar. Elle est spécialisée dans l’installation et la gestion des infrastructures de réseaux et de systèmes d’informations. Son partenariat avec Cisco Systems a pour but de fournir un service de qualité et des solutions adaptées à chaque projet. La certification Premier Partner dont dispose cette entreprise gérée par Ranarison Tsilavo offre à ses clients une garantie du savoir-faire des ingénieurs qui sont en mesure de mettre en place une installation efficace, mais surtout sécurisée. L’équipe de NextHope Madagascar met à disposition, mais s’occupe également de la configuration des solutions Cisco chez les clients selon la procédure exigée par Cisco Systems, en respectant les attentes des clients qui sont au centre des préoccupations de la société, sans oublier les caractéristiques spécifiques au marché régional.

Parmi les services Cisco proposés par l’équipe de Tsilavo Ranarison, la gestion proactive du réseau, l’implantation sécurisée d’une infrastructure évolutive ou encore l’optimisation de l’architecture déjà mise en place fait partie des prestations les plus courantes et permettent de mettre en réseau les différents postes de travail. La mise en place d’un réseau de collaborations (visioconférence, VoIP, salle de réunion multisites…) fait également partie des compétences qui améliorent considérablement la communication au sein d’une société. Le développement de la technologie sans fil et la mobilité est, au cours des dernières années, un enjeu majeur qui facilite la politique du « Bring your own device » (apportez votre propre machine) tout en préservant la sécurité. La mise en place et la virtualisation d’un datacenter permettent de disposer d’une ressource disponible et évolutive tout en évitant d’investir dans de lourdes infrastructures de systèmes d’information.

Tsilavo Ranarison et son équipe pour un marché local et régional exempt de contrefaçon

Une équipe est performante quand elle est formée par des ressources qui partagent la même vision, les mêmes objectifs. C'est bien le cas de l'équipe de Tsilavo Ranarison, CEO de la société NextHope Madagascar. Elle a été créée par un groupe de professionnel reconnu pour leurs compétences en réseau informatique et télécommunication.

Toujours sous la direction de Ranarison Tsilavo, l'équipe de NextHope Madagascar se met régulièrement à niveau en investissant dans des formations, mais également en participant à des salons internationaux. La force de cette entreprise tient dans l'effort des ressources à respecter un processus qualité rigoureux et l'acquisition permanente d'expertise technique.

Actuellement, les efforts de la société portent leurs fruits; les partenaires mondialement reconnus dans leurs domaines dont Microsoft, HP ou encore Kaspersky ont confirmé leur confiance en la stratégie de Tsilavo Ranarison : celle de fournir en matériel authentique le marché local et régional.

Archives