Data centers : retour inévitable au système de refroidissement par liquide

Actualités, Ranarison Tsilavo

Le refroidissement des data centers est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés leurs gestionnaires. Le système de refroidissement par air n’arrive pas à contenir la chaleur produite par les serveurs qui deviennent de plus en plus puissants. Les data centers exigent plus d’électricité et produisent plus de chaleur dépassant parfois 30kW – 50 kW / rack serveur. Sans solution adaptée pour maitriser la chaleur, il y a de grands risques de perdre les équipements et des données.

Refroidissement liquide

Le refroidissement par liquide, solution à la hauteur des performances des serveurs

L’ère du Big Data aidant, les entreprises ajoutent continuellement des serveurs lames pour améliorer leurs performances. Elles doivent en conséquence investir dans des solutions de refroidissement pour une gestion efficace de la chaleur et des équipements. Le refroidissement par air et le refroidissement par liquide sont deux des méthodes les plus couramment utilisées pour la gestion de la chaleur dans les data centers. Le refroidissement par liquide est considéré comme avantageux par rapport au refroidissement par air. L’eau est nettement plus efficace pour évacuer la chaleur et peut réduire de 70 % la puissance de refroidissement nécessaire.

Les solutions de refroidissement liquide étaient déjà utilisées pour refroidir les ordinateurs centraux produisant une chaleur élevée. Cependant, au cours des dernières années, les gestionnaires de data centers ont commencé à passer au refroidissement par air à cause du coût élevé du système de refroidissement par liquide. Aujourd’hui, les experts des centres de données se tournent à nouveau vers le refroidissement par liquide pour la gestion des installations de serveurs à haute densité. Le refroidissement par liquide diffère des autres solutions de refroidissement de différentes manières. Un type de système à base de liquide pompe le liquide dans des tuyaux entourant l’équipement à refroidir. Ce liquide absorbe la chaleur produite par les composants électroniques et l’éloigne.

Un système de boucle de refroidissement liquide par pompage standard comprend une pompe, des conduites de fluide, une plaque froide et un échangeur de chaleur ou un évier. Les vannes et les réservoirs peuvent également contrôler le volume et le débit du liquide. La pompe déplace le fluide dans toute la boucle, le faisant passer ou entrer en contact avec des plaques froides, qui sont positionnées par l’équipement à refroidir. Ces plaques froides peuvent contenir de nombreux petits canaux ou milieux poreux qui aident à déplacer le liquide et la chaleur.

Considérations relatives au refroidissement par liquide pour les data centers

Lorsque les gestionnaires de data centers envisagent de mettre en œuvre des solutions de refroidissement par liquide, ils doivent faire attention à une variété de facteurs. Les facteurs à considérer sont la surface du plancher, l’humidité ambiante, la température, la condensation et la corrosion des tuyaux de réfrigérant et d’eau. Avant d’installer de l’équipement de refroidissement liquide, l’équipe devrait évaluer leur charge thermique actuelle et prévisionnelle ainsi que l’accès à l’eau et à l’électricité afin de déterminer si leurs raccordements possèdent un approvisionnement fiable en eau et en réfrigérant.

Les centres de données absorbant 2 % de l’électricité mondiale, il devient de plus en plus important d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de refroidissement des data centers. Les systèmes de refroidissement par liquide deviendront à l’avenir la solution de refroidissement prioritaire. NextHope Madagascar dirigée par Tsilavo Ranarison est spécialisée dans l’implémentation de data centers. Elle dispose d’une équipe pouvant vous guider dans le processus d’installation d’une infrastructure de refroidissement par liquide en tenant compte des besoins et évolutions de l’entreprise.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.