L’architecture collaborative : un atout maître pour l’entreprise du 21e siècle

Nouvelles technologies, Uncategorized

Une collaboration efficace entre les acteurs d’une entreprise et avec les différents partenaires est la garantie d’un développement économique durable. Il est alors primordial de mettre en place les infrastructures nécessaires pour garantir la qualité de la communication, de surcroît dans le contexte de la mondialisation. Fournisseur de solutions dans la région du Sud-est africain et dans l’Océan Indien, NextHope Madagascar propose dans son portefeuille de services la mise en place d’une architecture collaborative.

Architecture Collaboration

NextHope Madagascar : expertise dans le domaine de la communication convergente

L’objectif principal de la mise en place d’une architecture collaborative est de faciliter l’échange des informations et le travail en groupe, quelle que soit la situation géographique où les entreprises sont implantées. Cette infrastructure peut ainsi permettre d’organiser une réunion en vis-à-vis sans tenir compte de la distance grâce à l’installation d’un réseau efficace de liaisons voix et vidéo. L’interaction se manifeste également par la mise à jour en temps réel des informations échangées, qui peut être une base de données opérationnelle ou une base de connaissance (documents, wikis, livres blancs…). Pour Tsilavo Ranarison, CEO de NextHope, la qualité des matériels ainsi que l’expertise de l’équipe de déploiement en charge de l’installation sont les garants d’une infrastructure fiable de collaboration.

Les composants d’une architecture collaborative

L’infrastructure de communication qui constitue l’architecture collaborative évolue en fonction des besoins de l’entreprise. Pour les entreprises de l’Afrique de l’Est et du Sud et celles de l’Océan Indien, NextHope propose ainsi la téléphonie IP qui réduit considérablement les coûts de communication. Il y a aussi les systèmes de vidéoconférence qui permettent d’organiser des réunions en présentiel même entre des sites géographiques éloignés. L’équipement est généralement installé dans les salles de conférences, mais peut également être disponible sur les postes de travail, comme ce pourrait être le cas des travailleurs à domicile. Pour enrichir l’expérience, un réseau social d’entreprise ainsi que des outils multimédias enrichis rendra chaque réunion plus dynamique.

Les applications et les matériels de gestion de la communication facilitent également le workflow au sein d’une société. C’est notamment le cas des CRM (Customer Relationship Manager) qui permettent de prendre en charge les clients et les prospects à différents niveaux et à tous les lieux. Un commercial peut ainsi créer une entrée sur son terminal mobile lors de son déplacement, tandis que l’équipe marketing intègre dans la foulée le profil du prospect dans sa stratégie. L’ensemble des données est synchronisé dans une base unique et mis à jour en temps réel.

NextHope Madagascar: une accréditation Cisco

L’environnement des entreprises de plus en plus complexes a motivé Tsilavo Ranarison de sceller un partenariat avec le leader mondial des installations en réseau, CISCO et d’embarquer toute l’équipe NEXTHOPE dans cette aventure. L’entreprise est notamment un partenaire spécialisé dans le déploiement du Cisco Advanced Collaboration Architecture. Elle peut en particulier offrir la suite applicative Imagicle, étant Silver Partner de ce dernier qui associe la téléphonie, bureautique et vidéo en un ensemble cohérent et économique.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.