Les dangers des jouets high-tech: Ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité des enfants

Actualités, Ranarison Tsilavo

La technologie, un monde connecté et des enfants, ce sont trois termes qui entrent très bien dans une même phrase à notre époque. Tous les jours, à la maison, à l’école ou dans la rue, les enfants sont immergés dans les nouvelles technologies, cela sans parler des jouets qui sont de plus en plus réalistes. Bien que les jouets soient des moyens novateurs pour impliquer les enfants et enseigner, de nouvelles menaces sont apparues et elles suscitent l’inquiétude des parents.

Quand on parle de dangers par rapport aux jouets des enfants, on pense souvent à l’intoxication au plomb ou aux risques d’étouffement. Il s’avère cependant que les jouets connectés représentent actuellement une menace réelle à cause des risques sur la sécurité informatique les concernant. Une entreprise de jouets intelligents bien connue en a fait les frais, suite au piratage de sa base de données ayant permis la fuite d’informations confidentiels d’utilisateurs dont les noms, adresses, courriers électroniques, informations IP, historiques de téléchargement en passant par des informations sur le sexe, la date de naissance, les images et même des discussions en ligne.

jouet chien connecté

Le piratage expose les paramètres de sécurité faibles associés aux sociétés de jouets intelligents. On peut se demander si ces entreprises mettent suffisamment l’accent sur la sécurité des réseaux. Comme on ne peut être rassuré à 100%, des mesures de sécurité de base sont à prendre en considération:

Distinguer les adresses de commandes et adresses de livraison si possible

Lors de la commande de jouets en ligne, des fonctions supplémentaires ou des produits complémentaires, il est recommandé d’utiliser une adresse distincte de l’adresse du domicile des enfants (adresse de travail, grands-parents, adresses d’amis ou configuration d’une boîte postale distincte). Eviter d’avoir des informations sensibles stockées dans une base de données en ligne.

Ne pas faire confiance aveuglement aux contrôles parentaux

Bien qu’à l’origine, l’idée est de mettre en place des contrôles parentaux supposée protéger les enfants, cela peut également être une bonne cible pour les pirates. Certains jouets intelligents stockent des informations afin que les parents puissent contrôler ce que font leurs enfants avec les jouets connectés. Ces informations sont stockées dans une base de données, et si ce dernier n’est pas bien sécurisé, le risque de piratage augmente.

Configurer un réseau invité sur le réseau WiFi personnel

Il est toujours plus prudent de configurer un réseau invité sur le réseau WiFi personnel. C’est une précaution qui présente deux avantages. Premièrement, les jouets connectés à ce réseau séparé seront isolés des autres appareils utilisés à la maison. Par conséquent, si l’un est piraté, les autres ne sont pas soumis au pirate informatique. Deuxièmement, en connectant les jouets à un réseau séparé, les parents auront le contrôle de la source de connexion et pourront les déconnecter à tout moment.

Éduquer les enfants sur les risques avec les jouets connectés

Les enfants peuvent être sensibilisés sur le risque associés au partage d’informations en ligne. Les enfants sont plus intelligents que les parents veulent bien le croire. Ils peuvent très bien concevoir que les appareils intelligents sont connectés à un réseau plus vaste et que, s’ils sont piratés, leurs informations seront exposées. Plus ils en sauront, plus ils seront susceptibles de prendre des précautions tôt et souvent, pas seulement avec des jouets intelligents, mais aussi sur Internet en général. s

Désactiver les fonctionnalités à risque en cas de doute

Si après vérification des paramètres des jouets les parents ne sont pas convaincus de la sécurité des informations, il est toujours possible de désactiver certaines fonctionnalités, notamment le microphone ou la caméra. De cette façon, vous ne devez pas craindre que pendant que votre enfant joue avec le jouet, des informations soient envoyées que vous ne souhaitez pas partager.

La demande de jouets intelligents augmentant, il pourrait bientôt être impossible d’éviter les jouets connectés à des réseaux plus importants. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous avez pris des garanties supplémentaires pour vous assurer que votre enfant est en sécurité pendant qu’il joue. Tous les conseils ci-dessus sont des conseils simples pour vous assurer que votre enfant est en sécurité tout en interagissant avec les derniers jouets technologiques. Bien que certains puissent sembler intuitifs, vérifiez toujours les mesures de sécurité de base avant de confier des jouets intelligents à vos enfants.

Autres articles sur la sécurité informatique sur le blog de Tsilavo Ranarison

NextHope Madagascar devient Silver Partner de Kaspersky, fournisseur de solutions de sécurité informatique
Cisco Systems conçoit un système informatique unifié pour l’intelligence artificielle
Symantec lance une nouvelle solution de sécurité basée sur le cloud

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.