Les nouveaux outils collaboratifs pour entreprises

Nouvelles technologies

A mesure que les ressources d’une entreprise s’éloignent physiquement des bureaux, des outils de collaborations performants font leurs apparitions sur le marché. De grands noms dans l’informatique comme Microsoft, Facebook ou encore Google offrent de multiples possibilités : Microsoft Teams, Workplace ainsi que Meet sont les derniers arrivés sur le marché. Comme à son habitude, NextHope Madagascar, avec son CEO Tsilavo Ranarison se rapproche de ces partenaires pour permettre aux entreprises locaux d’avoir accès à ces solutions.

Un essor incontestable des outils collaboratifs en entreprise

Les logiciels collaboratifs ont connu un grand essor ces dernières années. Pour que le travail d’équipe soit efficace, les entreprises ont adopté des pratiques de travail et des technologies modernes qui les aident à travailler de manière simple et efficace.

Une panoplie d’outils de collaboration, comme Microsoft Teams ou encore Slack, sont bien connus des entreprises. Ces logiciels ont séduit de plus en plus d’entreprise en 2017. Par ailleurs, les fournisseurs de solution informatique sont en train de développer une nouvelle génération d’outils collaboratifs qui peuvent couvrir l’ensemble de leurs organisations. Ces outils ont pour objectif d’accroître la productivité et connecter les équipes qui travaillent à distance.

Des sociétés leader qui fournissent des solutions informatiques comme Cisco veulent perfectionner leurs plateformes existantes.

Wayne Kurtzman, directeur de la recherche chez IDC a affirmé que les outils de collaborations sont tendances et vont le rester. Toujours selon lui, ces plateformes sont susceptible d’apporter un basculement dans le monde du numérique. Elles sont basées essentiellement sur les ressources humaines. Elles exploitent le comportement et donne un rendu positif sur les KPI d’entreprises standards.

Ces solutions permettent au marché d’être plus compétitifs dans la mesure où les entreprises investissent dans ces logiciels, pour une meilleure communication entre leurs salariés.

Les solutions de collaboration pour augmenter la productivité

outil collaboration microsoft teams

Ces logiciels de collaboration offrent aux entreprises l’avantage d’une meilleure communication entre les employés, les départements et les entreprises. Les outils de collaboration ne sont pas nécessairement un produit, mais souvent un ensemble des solutions qui fournissent une interface utilisateur homogène et une expérience sur plusieurs types d’appareils et de supports. Ces outils et services offrent aux entreprises d’énormes opportunités pour augmenter la productivité grâce à des processus métier améliorés, une exécution plus rapide et un travail d’équipe puissant.

Le vice-président et directeur des services chez NemertesResearch, Irwin Lazar, affirment que ces outils deviennent rapidement le centre de la productivité des entreprises et que cela se voit dans la stratégie de divers fournisseurs de solutions de communications unifiées.

Dans cette optique, Microsoft pense remplacer Skype for business par Teams. C’est aussi le même but pour Ring Central dans l’acquisition de Glip.

Toujours, le vice-président de NemertesResearch, de noter que ces applications étaient prévus comme compléments au départ, aujourd’hui ce sont des outils indispensables aux entreprises et beaucoup d’applications s’y sont rattachées.

En 2018, ces outils de collaboration vont pouvoir offrir plusieurs fonctionnalités comme le partage de pièce jointe, un partage d’écran lors des conférences de groupe, l’intégration de tierces personnes facilement à la conversation… Selon toujours Irwin Lazar, le logiciel Microsoft pourra intégrer la solution Office 365.

Le type d’outil collaboratif employé par chaque département varie en fonction de son utilisation.

Les outils de collaboration en ligne disposent d’une variété de fonctionnalités de suivi de projet qui permettent aux membres de l’équipe de voir facilement l’évolution d’un projet dès le premier jour. Tant qu’ils ont une connexion Internet, les membres de l’équipe peuvent travailler à distance depuis n’importe où dans le monde. En utilisant un bon outil de collaboration en ligne, il est facile de générer rapidement des rapports détaillés qui incluent toutes les activités associées à un certain projet, donnant aux membres de l’équipe plus de temps pour travailler sur des activités génératrices de résultats. Tsilavo Ranarison CEO de la société NextHope Madagascar a noté qu’avec un bon outil de collaboration en ligne, il n’est plus nécessaire d’organiser une réunion ou un appel téléphonique pour passer en revue les documents. Cela permet à tous les membres de l’équipe d’accéder facilement à tous les documents nécessaires, quel que soit leur emplacement.

Facebook et sa solution workplace

workplace collaboration

Facebook, par contre a une autre approche de l’outil collaborative qui est différente de celle de Teams et Slack et continue de développer sa solution Workplace. Cette solution a été lancée il y a un an et déjàet à peu près 30 000 entreprises l’utilisent.

 

 

 

 

Le logiciel collaboratif de Google

outil collaboration MeetCette année, Google va aussi présenter son outil collaboratif. Les Hangouts bien connus de Google seront divisés en deux. Il y a aura Meet qui sera conçu pour les vidéoconférences et Chat qui intégrera les Hangouts.