L’importance de la sécurité réseau pour une entreprise

entreprise

Etre connecté au monde extérieur n’est plus une option au vu de la place que tient la technologie dans notre l’ensemble de notre environnement. Pour les entreprises, cette connexion participe à optimiser l’efficacité des opérations quotidiennes, mais d’un autre côté, expose celles-ci à certains risques. Profitant de cette ouverture, les cybercriminels redoublent d’effort pour s’en prendre aux données des entreprises. Un moyen efficace pour se protéger consiste à mettre en place un bon système de sécurité réseau.

securite reseau tsilavo ranarison

La sécurité réseau, de quoi est-il question précisément ?

Le terme sécurité réseau se réfère aux dispositions mises en place tant sur le plan matériel que logiciel pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des actifs organisationnels. La sécurité du réseau informatique intègre de nombreuses couches de protection passant par des systèmes et des contrôles. Toute violation de la sécurité du réseau aura un impact important peu importe la taille de l’entreprise. Les failles de sécurité entrainent perte d’information, vol de données et peuvent même conduire à l’interruption des activités de l’entreprise.

Identification stricte des entrées sur le réseau

Cette forme de sécurité réseau implique que les responsables réseaux mettent en place différents niveaux d’accès pour les différents types d’utilisateurs. Selon la sensibilité des informations, les utilisateurs doivent pouvoir être identifiés. De cette manière, les données sortants et entrants sont suivis et les comportements inhabituels sont facilement détectés. Un compte invité avec le minimum de possibilité d’action assurera à l’entreprise un bon contrôle des connexions lors de visites de clients.

Contrôle et sécurisation des applications

Les entreprises fonctionnent de plus en plus avec des applications. Dans leurs conceptions, les applications peuvent contenir quelques brèches que les cybercriminels se font un plaisir d’exploiter. Des solutions matérielles et logicielles imaginés par des éditeurs mondialement reconnus à l’instar de Kaspersky, via son logiciel Kaspersky Endpoint Security, permettent de sécuriser les applications dédiées pour les entreprises.

Sécurisation du réseau avec des logiciels antivirus et antimalware

Les logiciels malveillants connus aussi sous l’appellation malware affectent les réseaux d’entreprises de différentes manières. Ils peuvent passer inaperçus pendant un certain temps et subtiliser silencieusement des données. Dans d’autres cas, leurs effets sont immédiatement détectés car empêchent le bon déroulement des activités de l’entreprise. Les différentes formes de logiciel malveillant incluent les virus, les rançongiciels et autres logiciels espions. Pour y faire face, Ranarison Tsilavo CEO de NextHope Madagascar encourage les gérants comme les DSI d’investir dans de bons logiciels antivirus et des anti-malware professionnels. Les logiciels gratuits peuvent empêcher certaines intrusions mais pour des solutions professionnelles, la valeur des solutions de sécurisation est plus importante.

Contrôle de sécurité des systèmes de messagerie électronique

Beaucoup de communications dans les entreprises passent encore par les e-mails. Les mesures de sécurité qui y sont associés sont conçus pour contrôler l’accès et le contenu des comptes et services de messagerie. Principal point de contact avec les clients, ils constituent une réelle menace pour la sécurité du réseau des entreprises. De ce fait, le contrôle de la sécurité des e-mails est indispensable pour s’assurer que les pirates informatiques n’utilisent ce moyen pour voler des données sensibles ou les utiliser pour tromper les clients en envoyant des messages au nom de l’entreprise.