Microsoft Security Essentials s’éteindra avec Windows 7 en janvier 2020

Actualités, Construteurs partenaires, Ranarison Tsilavo

Le cap semble encore dur à passer pour les clients de Microsoft habitués de Windows 7, mais il faudra bien sauter le pas parce que Windows 7 arrivera au termes de sa vie dans juste un peu plus d’un mois. Pour la sécurité des usagers, le passage à Windows 10 est désormais à mettre en priorité dans sa liste de tâche. Avec Windows 7, la firme de Redmond annonce également la fin de vie de pour l’antivirus intégré Microsoft Security Essentials qui n’est pris en charge que par Windows 7.

MSE antivirus

Que signifie la fin de vie de MSE pour les utilisateurs

Quand Windows 7 ne sera plus, ce qui est prévu arriver le 14 janvier 2020, les ingénieurs de Microsoft ne fourniront plus des signatures de malware pour MSE. Dans le monde numérique, on appelle signature une suite de code au style bien particulier indiquant (ou trahissant) la présence de code malveillant dans un fichier. Un grand nombre de ces suites de valeur listés dans une base de données sont utilisés par les programmes antivirus pour reconnaître et traiter les attaques malveillantes. Ainsi, avec la fin de l’enrichissement de la base de signature sur MSE, les ordinateurs et dispositifs connectés utilisant ce système seront exposés aux nouveaux malwares qui se créent par centaine, et lancés sur le web tous les jours.

Lors du déploiement de Windows 7 en 2009, l’éditeur informatique Microsoft à également mis en place le programme antivirus Microsoft Security Essentials, gratuit d’abord, puis moyennant une licence pour les petites entreprises.

Pourquoi Microsoft Security Essentials ne fonctionne pas sous Windows 10

Oui, on ne retrouve pas Microsoft Security Essentials sous Windows 10. Pour ceux qui ont mis à niveau leur système d’exploitation avec l’offre de mise à niveau gratuite de Microsoft en 2018 et qui cherchent. A la place, les utilisateurs trouveront Windows Defender, antivirus embarqué pour windows 10 comme MSE l’a été pour Windows 7. Il intègre par défaut l’ensemble des fonctionnalités qu’il y avait sur Microsoft Security Essentials et beaucoup d’autres fonctionnalités avancées, qui répondent aux évolutions des actions des cybercriminels.

Les interfaces sont similaires et bien sur la finalité du logiciel est de protéger les ordinateurs contre les malwares et autres virus. A l’instar de son prédécesseur, le service permet une protection en temps réel et les mises à jour se font automatiquement via Windows Update.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.