Mise en place d’un plan de reprise après sinistre, une assurance vie pour les entreprises

Construteurs partenaires, Ranarison Tsilavo

A travers la mise en place d’un plan de reprise d’activité, les entreprises tentent de limiter la perte des données, perte qui entamerait considérablement les ressources, les revenus, voire la pérennité de l’entreprise. Ce procédé peut être enclenché immédiatement après un sinistre pour éviter toute interruption opérationnelle. Il s’agit d’un rempart sûr et efficace pour prévenir les cyberattaques et les failles de sécurité.

Domaine de définition du plan de reprise d’activité

Le PRA ou Plan de Reprise d’Activité rassemble l’intégralité des études, tactiques et processus destinés à garantir le redémarrage des applications et processus informatiques d’une société. Ainsi, le plan de reprise d’activité est destiné à soutenir les activités même lors d’un sinistre important, qu’il s’agisse d’un mode nominal ou bien mode dégradé. La stratégie renferme entre autres les risques majeurs en vue de faire basculer partiellement ou intégralement un système d’information vers un site distant. A noter que le site en question sera déterminé et équipé préalablement. En d’autres termes, en optant pour ce plan, l’objectif est de réduire le temps d’inactivité des applications et par la même occasion de minimiser les pertes de données dans tous les cas possibles. Ce plan doit être mis en place avec un professionnel qui dispose des compétences et ressources techniques nécessaires à la mise en place d’une solution de reprise fiable et efficace. Tsilavo Ranarison, CEO de la société NextHope Madagascar, et son équipe ont mis en place ce type de solution pour de nombreuses entreprises de la Grande Ile et d’autres territoires dans l’Océan Indien.

reprise activite Tsilavo Ranarison

Pourquoi opter pour un Plan de reprise d’activité ?

Les menaces de sécurité peuvent survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Cela peut apparaitre sous la forme de vols de données, virus, piratages, voire même d’assauts de type DDoS. N’importe quelle entreprise doit se préparer à cette éventualité à travers la mise en place d’un Plan de reprise d’activité. L’anticipation de ce plan est un paramètre déterminant pour la pérennité des activités d’une société. Effectivement, la perte des données peut engendrer la disparition d’une entreprise en cas de sinistre important. Il convient de noter que le fait de sauvegarder les données ne suffit plus. Il est préconisé d’opter pour un plan de reprise d’activité pour prévenir les cyberattaques ou les failles au niveau du système informatique. Des fournisseurs de renommés mondiales à l’instar de VMWare proposent des solutions de continuité et de reprise d’activités avec les concours de leurs partenaires locaux. A Madagascar, Tsilavo Ranarison dispose d’une équipe aux compétences confirmées dans ce domaine.

Quelles sont les étapes pour constituer un plan de reprise d’activités ?

Avec l’avancée technologique de ce siècle, le nombre des entreprises qui subissent des attaques virtuelles a augmenté de façon considérable, certaines de ces victimes ignorent même l’existence de ces attaques. Pour prévenir ce désagrément, la mise en place d’un plan de reprise d’activité semble être la meilleure option. La majorité des experts dans le planning de reprise d’activité ont axé leur technique autour de plusieurs paramètres. Dans un premier temps, l’observation des processus critiques est indispensable. Cette étape permettra d’apporter des réponses pertinentes à des questions fondamentales, comme les ressources informatiques critiques, les processus vitaux de la société ou encore l’architecture de repli. La deuxième étape permettra une mise en œuvre opérationnelle. Que ce soit en mode nominal ou en mode dégradé, cette phase permettra à la société de soutenir au minimum ses activités vitales lors d’un sinistre. Quant à la dernière étape, entre autres la chute terminale vers le site principal devrait permettre à la corporation de recouvrer une situation similaire, bien avant le sinistre.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.