Cisco Webex Room Phone : la collaboration dans une nouvelle dimension

Nouvelles technologies, Ranarison Tsilavo

L‘outil collaboratif Cisco Webex Room Phone vient s’ajouter à la gamme d’outils de collaboration à distance du leader mondial de la mise en réseau. Il s’agit d’un système de téléphonie de conférence conçu pour les réunions modernes et collaboratives. Son lancement arrive à point nommé sachant que les équipes des entreprises travaillent de plus en plus à distance. Les communications ont plus que jamais besoin d’être claires et fluides. Au-delà des appels téléphoniques, Cisco Webex Room Phone représente la parfaite combinaison de la téléphonie avec les technologies de collaboration tels que la création d’une salle de réunion virtuelle et le partage de document.

Visioconference collaboration

Webex Room Phone, une qualité de son irréprochable

F idèle à tous les outils collaboratifs de la gamme Webex, le Webex Room Phone de Cisco propose une expérience audio qui ne laisse rien au hasard. On citera parmi les plus grands points fort de ce téléphone de conférence intelligent sa capacité à éliminer l’écho acoustique et la réduction de bruit. Les utilisateurs sont dispensés des sons de claviers ou autres bruits inconvenants comme la mastication.

L es ressources habituées aux visioconférences reconnaissent que les bruits de fond peuvent être plus dérangeant qu’une coupure totale du son. Une mauvaise interprétation d’information peut entraîner des conséquences totalement imprévues. On ne peut qu’imaginer la difficulté d’une situation où une partie décline une proposition alors que l’autres entend une confirmation. Au moment où les deux parties se rendent compte du malentendu, il est souvent déjà trop tard pour arrêter les frais.

Rejoindre facilement une réunion avec Webex Room Phone

C isco Systems a mis dans cette technologie des fonctionnalités intuitives qui ne peuvent que faciliter la collaboration. Les utilisateurs se joignent aux réunions instantanément. Ils ont juste à consulter le calendrier de la salle de réunion ou suite à la réception de la notification rappelant le début d’une réunion à laquelle la personne doit participer. L’utilisateur peut par ailleurs utiliser la jonction sans contact grâce à la possibilité de couplage de proximité utilisé par les applications Webex pour accueillir un utilisateur dans une salle de réunion virtuelle.

Q uand l’utilisateur rejoint une réunion, il peut clairement distinguer le haut-parleur actif sur l’écran du téléphone. Sur l’écran connecté via HDMI, il peut voir les 7 participants actifs dans la réunion. Selon les statuts des utilisateur, l’affichage change sur l’écran. On distingue ainsi l’intervenant actif, les autres participants muets et ceux qui font des présentations en partageant leur écran. Chaque utilisateur contrôle le volume de son haut-parleur avec le volume Muet et Appel.

Un partage de contenu intelligent

W ebex Room Phone intègre la fonctionnalité partage de contenu, une fonction devenue indispensable aux visioconférences. La collaboration des équipes distantes est particulièrement efficace quand les participants peuvent manipuler les documents en toute sécurité. Le dispositif bénéficie d’un port de sortie HDMI qui se connecte à tout type d’écran HD. L’utilisateur peut présenter un fichier PowerPoint en le partageant directement sur l’écran pour qu’il soit visible par tous les autres membres de la salle. L’interface utilisateur est simple et intuitive. Toutes les fonctionnalités sont accessibles depuis l’écran tactile HD de 6 pouces.