Pénurie de processeur Intel 14 nm : processus pas encore résolu

Actualités, Ranarison Tsilavo

La pénurie de processeur Intel qui devait prendre fin au printemps 2019 n’est à ce jour pas encore résolu. Les pénuries de processeurs Intel ont en fait empiré au cours du dernier trimestre de 2019, du fait de l’impressionnante croissance de la demande d’ordinateur et de serveurs clients. Intel s’est publiquement excusé des retards d’expédition des processeurs qui ne suivent toujours pas malgré l’augmentation de sa production de processeur gravé en 14nm, une situation qui met à mal les fabricants comme Lenovo, HP et Dell

processeur ranarison tsilavo

Pourquoi cette pénurie de processeur Intel ?

La production de silicium est un processus qui se planifie sur plusieurs années. Il faut du temps pour mettre en place des installations et des outils pour la production de masse. Le retard accusé par la production de processeur 10 nm a probablement entraîné des irrégularités dans la production rehaussant une demande supplémentaire imprévue vers des lignes de production de 14 nm.
Le marché d’entrée de gamme est celui qui souffre le plus de la pénurie de processeur gravé 14 nm d’Intel. Intel s’est beaucoup concentré sur la conception de la future génération de processeurs, la production de masse de processeur 7 et 10 nm. Une réduction des ressources allouées à la génération actuelle.
On sait aussi que le fabricant Intel a également lancé en 2018 les processeurs Whiskey Lake et Amber Lake, ce qui a également entraîné une augmentation considérable de leur production. De plus, la mise en ligne de modems 14 nm pour Apple correspond à une demande pour plusieurs millions de iPhones mis en priorité par Intel.

Intel fait appel à Samsung pour l’aider à la production de processeur

Se trouvant dans l’obligation d’augmenter sa production de processeur pour satisfaire les attentes de ses clients, Intel a préféré se tourner vers les usines de Samsung pour élaborer des processeurs de bureau, selon le média sud-coréen Sedialy. Cette décision inattendue semble intervenir après des négociations qui durent depuis déjà un certain temps entre les deux parties.
Samsung a officiellement accepté de confectionner les processeurs Intel qui porteront le nom de Rocket Lake. Ces derniers seront dédiés aux mini PC, et sont prévus sortir en 2021.Même si les nouvelles usines d’Intel sont en cours de construction, elles ne seront pas productives avant quelques années. Une des premières raisons qui a poussé Intel à choisir Samsung est sans doute la guerre commerciale qui persiste entre la Chine et les États-Unis et TSMC ou Taiwan Semiconductor Manufacturing Company est le fabricant des processeurs AMD, un concurrent direct d’Intel.

La pénurie met en difficultés de grands noms de la distribution informatique

Même si Intel fait au mieux pour rattraper les retards de livraison de ses processeurs, il lui est impossible de satisfaire tout le monde. Pour le moment donc, il priorise les 3 plus grandes sociétés que sont Dell, HP et Lenovo. Intel affirme toutefois prendre les mesures nécessaires pour augmenter sa production. Pour ce faire, d’importants investissements pour améliorer la production en 2020. En parallèle, la direction continue à prioriser la production de produits Core de dernière génération actuellement plébiscités par la clientèle. Cette pénurie qui concerne principalement les processeurs i5 Coffe Lake et Atom contraint les fabricants d’ordinateurs portables à opter pour des solutions fussent-elles temporaires. Certains se tournent vers AMD, principal concurrent d’Intel, dont la part de marché augmente de plus en plus.
On attend toujours le lancement des processeurs d’Intel gravé 10 nm qui n’est pas encore certain, et déjà il y a des spéculations sur une possibilité que la société pourrait sauter le 10 nm pour produire directement les processeurs 7 nm.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.