Recourir au cloud computing, il est grand temps de voir du coté des nuages

Nouvelles technologies

L’informatique en nuage ou Cloud Computing existe depuis environ deux décennies. On lui reconnait un grand nombre d’avantages en termes d’efficacité et de coûts et surtout des avantages concurrentiels. Les entreprises utilisent cette technologie pour gérer plus efficacement leurs organisations, mieux servir leurs clients et augmenter significativement leurs marges de profit. A l’ère du Big Data, il devient de plus en plus difficile pour les individus et les organisations de maintenir toutes leurs informations, programmes et systèmes vitaux opérationnels et sécurisés sur des serveurs informatiques internes.

Certains dirigeants hésitent encore à s’engager dans des solutions de cloud computing pour leur entreprise, pourtant il y a de nombreux avantages commerciaux à user de cet outil technologique.

Informatique en nuage, Cloud Computing, Tsilavo Ranarison

Économies de coûts sur le long terme

20% des entreprises s’inquiètent du coût initial de la mise en œuvre d’un serveur basé sur le Cloud. Mais ceux qui tentent de peser les avantages et les inconvénients de l’utilisation du cloud doivent prendre en compte davantage de facteurs que le prix initial; ils doivent prendre en compte le retour sur investissement. Une fois sur le cloud, un accès facile aux données de votre entreprise vous fera gagner du temps et de l’argent lors du démarrage de projets. Et, pour ceux qui craignent de finir par payer pour des fonctionnalités dont ils n’ont ni besoin ni envie, la plupart des services d’informatique en nuage sont facturés à l’utilisation. Par ailleurs, le système de paiement à l’utilisation s’applique également à l’espace de stockage de données nécessaire pour servir vos parties prenantes et vos clients, ce qui signifie que vous obtiendrez exactement autant d’espace que vous en avez besoin.

Sécurisation des données

La sécurité est un souci majeur pour de nombreuses entreprises lors de l’adoption d’une solution d’informatique en nuage. Quand les données ne sont pas conservées en toute sécurité sur le site, comment savoir qu’ils sont protégés ? Si vous pouvez accéder à vos données à distance, alors qu’est-ce qui empêche un cybercriminel de faire la même chose? En fait, pas mal de choses.

D’une part, le travail à plein temps d’un hébergeur de cloud consiste à surveiller attentivement la sécurité, ce qui est nettement plus efficace qu’un système interne conventionnel, ou une organisation doit répartir ses efforts entre une myriade de préoccupations informatiques, dont la sécurité. En utilisant le cryptage, l’information est moins accessible aux pirates informatiques ou à toute personne non autorisée à consulter vos données. Comme mesure de sécurité supplémentaire, avec la plupart des services en nuage, différents paramètres de sécurité peuvent être définis en fonction de l’utilisateur.

Flexibilité sur la priorisation des tâches

Votre entreprise n’a qu’un nombre limité de priorités à répartir entre toutes ses responsabilités. Si vos solutions informatiques actuelles vous obligent à accorder trop d’attention à votre problème d’informatique et de stockage de données, vous ne pourrez plus vous concentrer sur la réalisation des objectifs de votre entreprise et la satisfaction de vos clients. En vous fiant à une organisation externe pour prendre en charge l’ensemble de l’hébergement et de l’infrastructure informatique, vous aurez plus de temps à consacrer aux aspects de votre entreprise qui affectent directement votre résultat net. Le nuage offre aux entreprises plus de flexibilité globale par rapport à l’hébergement sur un serveur local.

Le cloud computing avantage la mobilité du personnel

L’informatique dans les nuages permet l’accès mobile aux données de l’entreprise par l’intermédiaire de smartphones et d’appareils, ce qui, avec plus de 2,6 milliards de smartphones utilisés dans le monde aujourd’hui, est un excellent moyen de garantir que personne ne soit jamais exclu de la boucle. Les employés qui ont un emploi du temps chargé ou qui habitent loin du siège social peuvent utiliser cette fonction pour se tenir au courant instantanément avec leurs clients et leurs collègues de travail.

Grâce au cloud, vous pouvez offrir des informations facilement accessibles au personnel de vente qui voyage, aux employés indépendants ou aux employés distants, pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Accessibilité en temps réel des données

Alors que nous entrons de plus en plus dans l’ère numérique, il devient de plus en plus clair que le vieil adage  » La connaissance, c’est le pouvoir  » a pris la forme la plus moderne et la plus précise : « Les données, c’est de l’argent. Parmi les millions de bits de données qui entourent les transactions et les processus d’affaires de vos clients se cachent des pépites d’informations précieuses et exploitables qui ne demandent qu’à être identifiées et exploitées. Bien sûr, passer au crible ces données pour trouver ces noyaux peut s’avérer très difficile  » à moins que vous n’ayez accès aux bonnes solutions de cloud computing « .

De nombreuses solutions de stockage en nuage offrent une analyse intégrée des nuages pour une vue d’ensemble de vos données. Avec vos informations stockées dans le cloud, vous pouvez facilement mettre en œuvre des mécanismes de suivi et créer des rapports personnalisés pour analyser les informations dans toute l’entreprise.

En fait, la plupart des gens utilisent déjà une variété de services d’informatique dans les nuages sans même s’en rendre compte : Gmail, Google Drive, TurboTax, et même Facebook et Instagram sont tous des applications dans les nuages. Pour tous ces services, les utilisateurs envoient leurs données personnelles à un serveur hébergé en nuage qui stocke les informations pour un accès ultérieur.

Articles sur le même sujet :

Cloud Computing et Datacenter, quelle différence et comment choisir ?

Microsoft acquiert Cycle Computing et renforce sa position dans le Cloud