Comme annoncé depuis deux ans, la fonctionnalité Skype Entreprise Online arrive au terme de son existence. Ouvertement écarté des fonctionnalités de Microsoft depuis quelques mois, Skype Entreprise laisse sa place à de nouveaux dispositifs. Ainsi, l’éditeur incite les usagers à se tourner désormais vers un autre service dédié aux entreprises. En effet, Microsoft avait exprimé depuis un certain temps son ambition de faire basculer ses utilisateurs vers l’environnement « Teams only »
Microsoft Teams : une mine de fonctionnalités collaboratives
Ce dispositif concerne le dernier hub destiné à faciliter le travail d’équipe au sein de Microsoft 365. C’est un système très prisé par les utilisateurs, car il dispose de plusieurs fonctionnalités. Parmi les plus appréciées, celles d’extensibilité de données et celles permettant une collaboration efficace sont mentionnées. Donnant accès à une messagerie instantanée et à des appels audio et vidéo, Teams permet aux professionnels de faire des réunions en ligne enrichies. De plus, Teams s’intègre au sein de plusieurs applications des partenaires de Microsoft. Les avantages apportés par ce hub de Microsoft sont surtout axés vers la création et le partage d’informations.
Comment passer de Skype Business Online à Microsoft Teams ?
Grâce aux « mises à niveau assistées » à disposition des entreprises, la migration se fait facilement. Néanmoins, certaines organisations n’ont pas encore suivi les étapes de la migration et ont toujours accès à Skype Entreprise Online. Cependant, ces dernières doivent être inscrites aux mises à niveaux : étape ultime et nécessaire pour basculer vers Teams. Pour profiter des offres de Teams, ces mises à niveaux doivent être effectives. Elles simplifient les tâches des administrateurs et facilitent la préparation aux modifications après la formation dispensée aux usagers finaux. Ainsi, avant d’arriver à l’utilisation complète et exclusive de Teams, les organisations ont encore la possibilité d’utiliser Skype Entreprise Online.
Quel processus pour Skype Business Online-only et celui en environnement hybride ?
D’une manière générale, les clients ont un délai de 24h lorsqu’ils sont inscrits sur les mises à niveaux. Toutefois, le délai diffère selon qu’il s’agit de Skype Entreprise Online uniquement ou de Skype Entreprise Online dans un environnement hybride. Le premier se doit d’appliquer Teams Upgrade Override Policy, la stratégie destinée aux locataires. Le mode Teams Only n’est mis en place qu’une fois l’application de cette politique effective.
Quant à Skype Entreprise Online avec environnement hybride, il est impératif que les utilisateurs de ce système se trouvent déjà dans ce mode. En effet, c’est seulement à cette condition que la mise à niveau fait passer les utilisateurs de Skype au mode Teams. Le processus ne produit aucun changement pour ceux utilisant Skype Entreprise Server qui resteront sur le site.
Enfin, arrivés au bout de la mise à niveau, les usagers peuvent désormais passer à l’utilisation de Teams. Pour cela, une déconnexion de Skype Entreprise Online est nécessaire. Après cela, les utilisateurs ont accès à la messagerie et aux appels pour optimiser leurs réunions professionnelles. Cela signifie que les clients qui sont en ligne et qui ont terminé leur mise à niveau seront ajoutés en mode « Teams only » et le « Mode coexistence » prend définitivement fin à ce moment-là.