Au cours des deux années de la pandémie, le travail est devenu hybride et les outils de communication unifiée, comme la vidéoconférence, ont remplacé la plupart des réunions. Pourtant,  cette expérience procure souvent moins de lien social qu’une rencontre physique. Pour compenser le manque de proximité dans les réunions à distance. Cisco Webex s’attaque maintenant à la prochaine évolution d’une visioconférence plus immersive.

Cisco Webex Hologram
ScreenShot Cisco mp4, Cisco Webex Hologram

Un appareil futuriste pour des réunions en réalité augmentée

Pour répondre à certaines des principales préoccupations des entreprises lors de la transition vers un travail hybride, Cisco lance Webex Hologram, le nouveau logiciel de vidéoconférence.

Webex Hologram va au-delà de la vidéoconférence traditionnelle en permettant des réunions virtuelles où l’autre interlocuteur est visible en 3D et en temps réel. Ce dernier est représenté par un modèle 3D réaliste et non par un avatar simplifié, ce qui renforce le sentiment d’être ensemble dans la même pièce.

Pour parvenir à ce résultat, Cisco a mis au point un dispositif de capture des participants qui intègre plusieurs caméras. Il est connecté à un casque de réalité augmentée pour une visualisation immersive.

Avec ces casques, les participants peuvent naturellement partager des objets virtuels en plus des objets physiques à proximité. Cette solution permet également de réaliser des présentations d’une personne à de nombreux participants.

Qu’est-ce que la communication unifiée ?

La communication unifiée signifie que l’entreprise fournit des outils et des canaux de communication permettant aux employés de travailler ensemble, de partager des informations et d’interagir, qu’ils soient en face à face ou à distance.

Veiller à ce que chacun puisse utiliser les outils habituels, avec une bonne qualité d’image et de son, est essentiel pour améliorer cette interaction. Les outils de communication tels que Webex de Cisco ou Google Meet sont donc devenus omniprésents et indispensables pour l’échange et la collaboration.

Le défi de la communication unifiée est de permettre à tous les utilisateurs de partager des informations, d’accéder aux données de la même manière et donc de collaborer en temps réel pour non seulement améliorer la productivité mais aussi optimiser l’expérience de collaboration. La clé est de réussir à mettre en œuvre des solutions pour que les employés puissent être de véritables acteurs de la discussion en prenant des décisions, et non de simples spectateurs pendant une vidéoconférence.

Quelle est l’origine du travail hybride ?

Nous sommes confrontés à une évolution aussi spectaculaire que l’introduction soudaine du télétravail l’année dernière. Alors que le monde se débarrasse peu à peu de la pandémie, les entreprises commencent à envisager un avenir fondé sur le travail hybride, certains travaillant à domicile, d’autres au bureau et d’autres encore en déplacement.

Cette approche concilie les avantages du travail en présentiel avec les avantages du travail à distance. Avec le travail hybride, les entreprises proposent souvent aux employés de travailler à distance 2 jours par semaine, en se concentrant sur des tâches individuelles ou de petites réunions, et 3 jours par semaine au bureau, avec des réunions plus importantes, des formations, des interactions et des événements sociaux. Les réunions en groupes peuvent être tout aussi efficaces avec la vidéo que les réunions en face à face, car les appels vidéo permettent d’économiser le temps de déplacement nécessaire pour se rendre au travail.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.