Microsoft est connu pour réinventer régulièrement ses produits, notamment la suite Office. Avec le lancement de Microsoft 365, le célèbre logiciel Office est disponible pour la première fois sous forme d’abonnement. Cela présente de nombreux avantages. Mais quelles sont les véritables différences avec Office 2021 ? De nombreux utilisateurs ont du mal à répondre à cette question. Notre article détaille les possibilités d’accès à ces deux catégories de suite bureautique afin de vous permettre de faire le bon choix.
Évolution de Microsoft 365 : de l’achat unique d’une licence à l’abonnement
En 2011, Microsoft a lancé Office 365, un service d’abonnement qui supprime la possibilité de payer un coût initial unique pour des applications comme Word, Excel et PowerPoint. Les nombreux utilisateurs de longue date d’Office n’ont pas compris ce changement au début, mais ils ont rapidement constaté que le modèle d’abonnement permettait à Microsoft de proposer des mises à jour plus fréquentes et des versions en ligne de son logiciel bureautique phare.
En 2020, Microsoft a dévoilé un remaniement de ses produits Office et un nouveau nom pour le service d’abonnement : Microsoft 365. Restant fidèle à l’accent mis par Microsoft sur l’innovation continue, Microsoft 365 a apporté une cohésion à la liste expansive d’applications de l’entreprise et a permis à Microsoft de maintenir son système d’exploitation, ses produits Office, ses applications de gestion et ses fonctions de sécurité sur une voie de développement unifiée. Plus important encore, Microsoft 365 a placé les services de collaboration et de cloud au premier plan du développement.
Office 2021 se décline en version entreprise – particuliers et étudiants
Afin de soutenir tous les segments de la population, Office 2021 se décline en deux variantes : une pour les entreprises et une autre pour les particuliers.
Office 2021 pour les entreprises
En ce qui concerne les entreprises, Office Long Term Servicing Channel propose d’aider les scénarios de niche dans lesquels les appareils ne peuvent pas accepter les mises à jour fréquentes des fonctionnalités ou ne peuvent pas se connecter à Internet. Par exemple, pensez à une entreprise de fabrication, où de nombreux appareils basés sur Windows se trouvent dans les ateliers et sont déconnectés d’Internet. Dans ce cas d’utilisation, Office 2021 pourrait potentiellement fournir aux personnes qui utilisent ces appareils les applications nécessaires pour effectuer des tâches simples.
Office 2021 pour les particuliers et les étudiants
D’autre part, les éditions Home et étudiants d’Office 2021 offrent des solutions plus pratiques pour les particuliers qui ne sont pas à la recherche d’un logiciel de niveau professionnel. Bien que les fonctions cloud, le stockage en ligne et les mises à jour de sécurité soient absents du pack, les éditions personnelles d’Office 2021 offrent un accès de base aux applications les plus populaires, comme Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Teams.
Pour conclure
Quelle que soit la version que vous envisagez d’utiliser, si vous choisissez d’acheter Office 2021, gardez à l’esprit que les licences Office 2021 sont liées au périphérique, et non au compte de l’utilisateur. Cela signifie que si vous obtenez un nouvel ordinateur, vous devrez acheter une autre licence pour continuer à utiliser Office 2021. Si, au départ, cela peut sembler anodin, le véritable inconvénient vient de l’impossibilité d’utiliser les principales fonctionnalités des applications mobiles d’Office. En revanche, les licences Microsoft 365 permettent aux individus de se connecter et de se déconnecter facilement de leurs comptes sur plusieurs appareils, y compris les smartphones et les tablettes.