Comme toutes les technologies connectées, les téléphones peuvent être infectés par des virus. Certains sont si discrets qu’on ne se rend pas compte de leur présence, alors qu’ils continuent discrètement à transmettre nos données. Si leur présence n’est pas facile à détecter, certains signes peuvent nous mettre la puce à l’oreille. Peut-être les avez-vous déjà remarqués ?
Hausse anormale de la consommation de données
Un téléphone infecté par un virus consomme plus de données que d’habitude pour la simple raison que les programmes malveillants communiquent souvent avec Internet. Dans l’exécution en arrière-plan d’un volume important de tâche, les virus entraînent une hausse anormale de la consommation de données. De ce fait, si vous remarquez que votre téléphone enregistre une hausse de consommation de données, vous avez intérêt à vérifier les raisons de cette hausse. Vérifiez les applications et autres programmes que vous ne reconnaissez pas.
Plantage des applications
La présence d’un ou plusieurs virus dans votre téléphone peut se manifester par un plantage plus fréquent de vos applications. Si ces problèmes ne sont pas habituels, cela peut signifier que votre téléphone a été touché par une attaque malveillante. Le fonctionnement de certains virus entraine des modifications dans les opérations qu’on effectue au quotidien. Votre téléphone s’éteint quand vous recevez ou passez un appel ? L’écran se fige quand vous essayez d’ouvrir une application précise ? Redémarrez votre téléphone et vérifiez, surtout si vous venez de télécharger quelque chose.
Beaucoup plus de popups
On sait bien que les sites web vivent en partie grâce aux publicités. Ces dernières se manifestent par des pop-up qui s’affichent à l’ouverture des sites. Leur présence est normale jusqu’au moment où vous avez l’impression qu’ils deviennent envahissants. Par ailleurs, les publicités devraient présenter des produits en rapport avec des choses que vous avez recherché sur internet. Quand les publicités proposent des produits douteux sans aucun rapport avec vos recherches, vous pouvez commencer à vous poser la question si votre téléphone aurait pu être infecté par un virus.
Hausse de frais inexpliquées
Vous pouvez recevoir sur votre téléphone une alerte concernant une hausse inhabituelle de votre consommation. Les virus du type cheval de Troie sont apte à faire augmenter votre facture en effectuant à votre place des achats d’applications ou des abonnements premium sur des sites que vous ne connaissez même pas. Dès détection de mouvements inexpliqués, effectuez un contrôle des achats via votre carte de crédit pour régler à temps les problèmes.
Un drainage inhabituel de la batterie
Si votre téléphone se décharge plus vite que d’habitude, cela peut aussi être révélateur de la présence d’un virus sur votre bien. Les virus continuent de fonctionner en arrière-plan, même quand le téléphone est en mode veille. Ce genre d’activité épuise rapidement votre appareil et peut rapidement le rendre inutilisable. Pour protéger votre téléphone et surtout pour vous permettre d’avoir l’autonomie dont vous avez besoin en mobilité, n’attendez pas pour faire un check de sécurité de votre téléphone.
Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreux autres signes peuvent indiquer que votre téléphone a été infecté par un ou plusieurs virus. La sécurité informatique est un domaine en perpétuel évolution. Les cybercriminels cherchent continuellement à accéder à vos données pour vous nuire d’une manière ou d’une autre. Gardez en tête une règle importante, ne cliquez sur aucun lien si vous avez la moindre doute sur son authenticité.