Le 23 septembre 2021, la Commission de l’Union européenne a proposé un projet de loi visant à faire du port USB Type-C le port universel pour tous les smartphones, tablettes, casques d’écoute, appareils photographiques, etc. Une législation pour laquelle les États membres et les eurodéputés ont trouvé un accord lors d’un vote massif en plénière le 4 octobre 2022. Selon cette nouvelle loi, les fabricants ont jusqu’au 28 décembre 2024 pour passer à l’USB-C. Parmi les principales raisons de ce choix, la réduction des déchets numériques et un meilleur confort pour les utilisateurs, y compris les clients Apple.
Plusieurs propositions ont été faites par la Commission de l’UE lors de l’annonce de ce projet de loi
Selon la vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe adaptée à l’ère numérique, Margrethe Vestager, les consommateurs européens sont agacés par l’accumulation de chargeurs incompatibles dans leurs tiroirs. Par ailleurs, le nombre de chargeur inutilisé augmente drastiquement les déchets électroniques. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a pris des mesures législatives pour un chargeur universel :
- un port de charge universel pour tous les appareils électroniques pour que les consommateurs puissent charger leurs appareils avec le même chargeur quel qu’en soit la marque
- une même vitesse de charge rapide pour tous les appareils : quel que soit le chargeur utilisé avec un appareil doté de la charge rapide, la tension et l’intensité de charge seront la même
- séparer la vente de l’appareil électronique de la vente d’un chargeur : les consommateurs auront la possibilité d’acheter un appareil électronique sans nouveau chargeur. La réduction de production de chargeurs réduira la quantité de déchets électroniques.
- bien informer les consommateurs : les fabricants auront l’obligation de fournir des informations sur les performances des appareils en matière de charge. Ils devront, entre autres, informer leurs utilisateurs sur la puissance requise par chaque dispositif.
Une directive qui oblige Apple à dire adieu à son chargeur Lightning sur le marché européen
Apple est le principal constructeur visé par cette directive, puisqu’il utilise son propre port et chargeur Lightning. La firme à la pomme ayant pour habitude de sortir ses produits au mois de septembre, la date de mise en œuvre de la directive interroge. Si des sources fiables comme l’analyste Ming-Chi Kuo indiquent qu’Apple passerait à l’USB-C dès septembre 2023 pour sa gamme iPhone 15, d’autres pensent que le constructeur ne l’adopterait qu’à partir de l’iPhone 17 (les noms sont théoriques).
Au vu de son calendrier, Apple pourrait échapper à la directive jusqu’en 2025. D’ici là, Apple devrait sortir trois générations d’iPhone :
Septembre 2023 | Septembre 2024 | 28 décembre 2024 | Septembre 2025 |
Sortie de l’iPhone 15 sans obligation de passer à l’USB-C. | Sortie de l’iPhone 16 sans obligation de passer à l’USB-C. | Entrée en vigueur de la loi faisant de l’USB-C le chargeur universel pour tous les appareils électroniques. | Sortie du premier iPhone qui doit être doté du port USB Type-C. |