Cette nouvelle génération d’industrie fait référence au nouveau système de production dit intelligent. L’industrie 4.0 optimise la production en exploitant les données provenant d’appareils connectés, conçus pour détecter, prédire et interagir avec les réalités sur le terrain afin de prendre des décisions soutenant la production en temps réel. L’industrie 4.0 dans les usines de grande production permet d’accroître la productivité en réduisant les temps d’arrêt, les coûts de maintenance et dans la foulée permet également de faire des économies d’énergie.

La fabrication de haute technologie et l’évolution des recherches et développement participent au progrès considérable de l’industrie 4.0. Il augmente les possibilités pour les entreprises des pays développés de profiter des avantages liés aux investissements réalisés dans le secteur de l’internet des objets.

L’industrie 4.0, bien plus que de la détection et l’apprentissage automatique

L’industrie 4.0 ne se limite pas à la détection et l’apprentissage automatique. Cela va bien au-delà de ce concept basique. C’est la combinaison des mondes physiques et numériques qui permet la collaboration entre les départements, les partenaires et les hommes. L’industrie 4.0, c’est l’évolution des usines vers des écosystèmes autoréparables et autogérés grâce à l’automatisation, la virtualisation et la connectivité sans fil ainsi que les capteurs IoT. Le processus de fabrication est plus rapide et plus efficace que par le passé, grâce à l’analyse d’une énorme quantité de données de production et à l’application de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.

Les différents cas d’utilisation de l’industrie 4.0

Les analyses prédictives : De nombreuses analyses confirment que l’exploitation des données participent à augmenter le volume de production et à réduire considérablement les temps d’arrêts. Ces derniers représentent un coût important pour les entreprises en plus de faire baisser les indicateurs de performances. Passer d’une approche réactive à une approche proactive est indispensable pour rester compétitif

Apprentissage automatique : le progrès de cette technologie emmène les entreprises à adopter de plus en plus des pratiques de production allégées. Ces techniques d’apprentissage automatique utilisent de nouvelles algorithmes qui apprennent réellement à partir des données collectées, et à partir de là construisent automatiquement le meilleur modèle possible pour chaque ensemble de données. Ces éléments n’auraient pas forcément été accessibles aux analystes des entreprises sans la technologie d’apprentissage automatique.

Interopérabilité et intelligence artificielle : l’évolution et le quasi maturité des systèmes permettent aux humains et aux machines des usines intelligentes de se connecter entre eux et de communiquer afin de collecter les données. L’interaction entre les hommes et les machines soutenu par les systèmes cyber-physiques décentralisés permettent aux machines de prendre des décisions par elles-mêmes.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.