La virtualisation des systèmes et des applications a de nombreux avantages. En plus de sa grande modularité sur les différents systèmes existants, le logiciel phare VMWare se présente comme un précieux atout pour garantir la continuité et la reprise d’activité au niveau d’un système. C’est ce qui a d’ailleurs motivé Ranarison Tsilavo, CEO de NextHope Madagascar, à nouer un partenariat stratégique avec la marque américaine pour ses clients présents à Madagascar et dans les pays environnants.
Continuité et reprise d’activités : quels avantages avec VMWare ?
De nombreuses menaces pèsent sur la continuité des systèmes d’entreprises comme des serveurs et des autres unités du système d’information. À cause d’un virus, de la défaillance du circuit électrique ou encore d’un désastre naturel, dont la fréquence ne peut être prédite ni estimée. La virtualisation facilite considérablement la récupération des données grâce à une encapsulation du processus. VMWare permet également une migration à chaud des sauvegardes effectuées et un redémarrage des applications sur du matériel sain, ce qui permet ainsi d’être indépendant des pannes. En cas d’interruption, la reprise d’activité est bien plus aisée sur un système virtualisé. En disposant d’une ou de plusieurs applications virtuelles dans un Cloud privé, il est possible de le déplacer entre plusieurs supports physiques et de les démarrer facilement par la suite grâce à un schéma simple et performant.
Continuité et reprise d’activité : une solution pour Madagascar
Conscient des enjeux de la continuité des activités à Madagascar, NextHope Madagascar dirigé par Tsilavo Ranarison propose parmi ses solutions les produits de VMWare qui permettent de gérer la continuité et la reprise des unités virtualisées, indépendamment ou en groupe. Dans une zone économique où les infrastructures électriques font encore montre de nombreuses défaillances, le risque qui pèse sur le matériel est considérable. Tsilavo Ranarison, CEO de NextHope, a enrôlé sa société en tant que partenaire officiel de VMWare pour offrir la garantie et l’expertise requise aux entreprises dans la région de l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien. Les entreprises peuvent ainsi faire confiance à nos experts pour le déploiement de leurs prochaines infrastructures virtualisées.
Les avantages de la virtualisation dans la continuité et la reprise d’activité
Pour les clients comme pour les collaborateurs, l’accès aux informations et aux services de l’entreprise est indispensable à tout moment. Une défaillance peut ainsi directement affecter la productivité de l’entreprise qui sera privée de leurs différentes applications. Une continuité de service ou une reprise rapide en cas de migration minimise les risques et permet d’évoluer sans craindre d’affecter la productivité. Dans les pays comme Madagascar où les aléas du réseau électrique pèsent sur les infrastructures, la garantie d’une reprise grâce à la virtualisation et VMWare permet d’avancer plus sereinement dans ses projets. La continuité d’activité permet également de minimiser les investissements en termes d’acquisitions matériels et permet une évolutivité selon les besoins des entreprises ainsi que l’utilisation efficiente des ressources.