L’économie mondiale, le monde de l’enseignement et le monde professionnel évolue encore actuellement autour de la pandémie de la Covid-19. A ce jour, les gouvernements encouragent encore le travail à distance, ce qui souligne l’importance de l’architecture et des performances du réseau. Cisco Systems en tant que leader mondial dans ce domaine interpelle sur le besoin d’une architecture réseau moderne répondant aux besoins des entreprises.

Les raisons pour lesquels les entreprises doivent se tourner vers l’automatisation du réseau d’entreprise

L’équipe technique de Cisco Systems annonce que de nombreuses innovations sont en cours du point de vue du réseautage concernant la façon dont les DSI des entreprises font face à la crise. Les professionnels de l’informatique sont capables de répondre aux besoins en mettant en place des plans bien étudiés d’architecture réseau. Cependant, les changements de comportement des utilisateurs ainsi que le transfert des ressources mettent en évidence des opportunités que la 5G et le WiFi 6 ouvrent pour les entreprises.

Nous sommes certains de devoir faire face à un cycle d’innovation d’une grande envergure. En plus des changements que cela peut entrainer du point de vue du matériel, nous devons également devenir plus flexibles afin de pouvoir gérer des situations délicates comme cette pandémie mais aussi d’autres types de changements. Nous faisons référence ici aux utilisateurs, aux appareils et aux applications qui deviennent plus dynamiques.

Selon Scott Harell de Cisco Systems, il est indispensable pour les entreprises de mettre en place un haut niveau d’automatisation. Elles doivent envisager d’évoluer dans un tel système en adoptant une vision totalement différente de ce qu’elles avaient l’habitude de faire avant la pandémie. Cette époque devient indéniablement celle de la suprématie du sans fil, durant laquelle le WiFi et les technologies cellulaires participent entièrement. La 5G jouera un rôle fondamental dans les réseaux d’entreprise, tandis que le Wifi 6 sera le grand acteur de connexion dans les murs de celles-ci. La nouvelle génération de WiFi est capable de protéger et prioriser les actifs critiques, mais également mieux gérer la densité que la génération précédente.

Un avenir indéniablement sans fil pour les entreprises

Le futur des réseaux d’entreprise sera sans fil. Cela doit s’accompagner d’une couche d’automatisation et d’analyse particulièrement performante pour que les points d’accès puissent gérer cette augmentation de charge. C’est dans cette optique que Cisco Systems a mis en place une nouvelle technologie qui utilise l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle. Le réseau d’entreprise devra alors tendre vers le réseautage basé sur l’intention. Cette technologie qui sera un énorme changement dans la façon dont les réseaux sont construits et gérés au sein de l’entreprise. Afin de prévenir ces besoins, Cisco a enrichi la capacité de connaissance du réseau de son portefeuille de data center. Cela permettra de rentre les opérations de mise en réseau plus proactives que réactives.

L’automatisation dans le domaine de la mise en réseau a commencé. Maintenant, selon toujours Scott Harell de Cisco, le réseau lui-même devra se faire plus dynamique, plus flexible et disponible. Cela nécessite une nouvelle approche car le service informatique ne doit pas être obligé de solliciter plus de ressources.

A mesure que les demandes des opérateurs de réseau et des entreprises augmenteront, ces mesures seront encore plus importantes.

Pour le moment, c’est la situation sanitaire mondiale qui entraîne cette augmentation de la demande, mais les besoins en réseau ne cessent d’évoluer pour les entreprises. Votre entreprise devra aussi anticiper et planifier ces changements pour ne pas être surpris par les évènements. Demandez conseil auprès de NextHope Madagascar, intégrateur certifié Cisco Systems dans la Grande Ile. Son équipe, dirigée par Ranarison Tsilavo en sa qualité de CEO, dispose de compétences et connaissances avancées sur les solutions réseau et intégration du leader mondial du réseau.

Leave a Reply