Tsilavo Ranarison à l’INSCAE encourage les jeunes à l’entrepreneuriat et à rester humble et accessible

Actualités, NextHope, Ranarison Tsilavo

L’Institut National des Sciences Comptables et d’Administration d’Entreprise plus connu sous le sigle INSCAE a ouvert sa nouvelle année académique avec la cérémonie de rentrée solennelle qui s’est déroulée au bâtiment de l’établissement à 67ha. Ce fut l’occasion pour l’assemblée d’accueillir les nouveaux étudiants qui formeront la XXVIIè promotion en formation initiale et continue et en parallèle de présenter les professionnels admis au Master of Business Administration de l’Institut. Pour l’occasion, l’INSCAE a convié Tsilavo Ranarison, Chief Executive Officer de la société NextHope Madagascar. Ancien étudiant de l’établissement, il n’hésite pas à partager ses idées et ses expériences avec les jeunes qui n’ont pas encore forcément trouvé leur voie.

Tsilavo Ranarison : pour la culture de l’excellence

Les étudiants sont encouragés à prendre le chemin de l’entrepreneuriat à l’issue de leur formation. Selon l’enseignant Mamy Tiana spécialiste en entrepreneuriat, « Entreprendre, c’est créer une nouvelle entreprise. Un entrepreneur est donc un créateur d’entreprise. Là où on arrête de créer, on n’est plus entrepreneur et c’est bien cette confusion entre rester dirigeant d’entreprise et devenir entrepreneur qu’il faut écarter ».

Les demandeurs d’emploi sont nombreux et souffrent du fait qu’ils ne trouvent pas de travail correspondant aux études qu’ils ont fait. La raison est que les jeunes investissent tant de leur temps que de leur argent, mais sans réel objectif. L’INSCAE est un des premiers établissements universitaires de Madagascar à promouvoir les valeurs entrepreneuriales. A l’occasion des cérémonies de rentrée solennelle ou pendant les conférences organisées au cours de l’année scolaire, l’établissement invite d’anciens élèves entrepreneurs et autres dirigeants d’entreprises pour des séances de partage et/ou de débat avec les élèves. Tsilavo Ranarison, Chief Executive Officer de NextHope Madagascar est un ancien étudiant de l’INSCAE qui répond toujours présent à ces évènements.

Lui et sa société doivent leur réussite à plusieurs années de travail acharnés en ayant gardé en tête les trois piliers d’une réussite en entrepreneuriat que sont l’attitude, la passion et la culture d’excellence. Avides d’opulence et de réussite immédiate, les jeunes se découragent facilement quand leur entreprise ne fonctionne pas comme ils le souhaitent, oubliant les incontournables déficits que les entreprises connaissent souvent en phase de lancement. Ceux qui réussissent adoptent rapidement le comportement des grands dirigeants d’entreprises. Ranarison Tsilavo insiste sur la philosophie selon laquelle la sociabilité définit le succès en affaires et préconise que les jeunes entrepreneurs restent accessibles aux gens et évitent de s’enfler d’orgueil.

Il encourage par ailleurs les étudiants à faire preuve de créativité dans l’entrepreneuriat, car si l’entreprise n’est pas assez convaincante pour les cibles, elle est irrémédiablement vouée à l’échec. Il n’a de cesse de répéter « Ayons de l’ambition et de l’humilité en même temps. S’il s’agit de produire quelque chose, il faut faire en sorte que ça soit impeccable. Et cette recherche d’excellence demande beaucoup de sacrifices. »

A propos de Tsilavo Ranarison et la société NextHope Madagascar

Tsilavo Ranarison est le CEO du groupe NextHope Madagascar, société qu’il fonde en 2012. Spécialisée dans l’intégration et la maintenance d’infrastructures informatiques, réseau et télécommunication, NextHope est sollicitée par des entreprises de différents secteurs d’activités pour la mise en œuvre de leurs travaux d’architecture informatique. Société leader dans son domaine et s’ouvrant régulièrement à d’autres secteurs, le groupe NextHope accumule les certifications et les trophées à l’instar de sa récompense en tant que meilleur revendeur et intégrateur HP pour 3 années consécutives (2016, 2017 et 2018) et meilleur revendeur de solutions Microsoft en 2016.

 Ranarison Tsilavo    

Ranarison Tsilavo est un visionnaire qui ne recule pas devant les défis et tient à ce que son équipe puisse suivre afin que les solutions proposées par la société NextHope Madagascar soient toujours à la pointe de la technologie.