Intel, leader mondial de la fabrication de processeur rachète dans le courant du premier trimestre 2022 la fonderie Tower Semiconductor, basée en Israël. Cette transaction lui permettra d’enrichir sa capacité de production de semi-conducteur, mais aussi la production de puces analogiques et autres composants électroniques pour en faire profiter les autres secteurs d’activités. L’investissement étant conséquent, Intel entend certainement l’optimiser pour enrichir son portefeuille de service.

L’intérêt d’Intel a fait augmenter les prix

Au départ, l’entreprise Tower Semiconductor était estimée à 3,6 milliards de dollars. Quand l’information disant qu’Intel serait en négociation pour en faire l’acquisition, le cours de son action a augmenté de 49 %. Le prix de base pour l’opération était de 6 milliards de dollars avec des actions à 53 dollars l’unité. Mais finalement, Tower l’accord fut conclu à 5,4 milliards de dollars. Cette hausse de prix n’a pas découragé le créateur des processeurs x86. Il est certain des avantages sur le long terme dont il bénéficiera par ce rachat et du potentiel de cette entreprise nouvellement acquise.

Tower Semiconductor, un spécialiste des circuits intégrés

Pour rappel, Tower Semiconductor œuvre dans la production de puces analogiques utilisées dans les voitures, les caméras de sécurité et les appareils médicaux. Cette entreprise israélienne est aussi spécialisée dans la fabrication de composants de radiofréquence (RF), de silicium-germanium (SiGe) et de capteurs industriels. Cela étend le domaine d’activités d’Intel aux secteurs de l’électronique grand public, de l’automobile, de l’industriel et du médical.

Pourquoi Intel rachète-t-il Tower Semiconductor ?

La modique somme de 5,4 Milliards de dollars pousse à se poser des questions sur les raisons du rachat de Tower Semiconductor par Intel. Cette décision a été prise pour enrichir et diversifier son offre de production. Intel se fixe pour objectif de devenir le numéro un dans la conception de semi-conducteur en occident, elle a donc besoin de se rallier à d’autres entreprises qui lui feront atteindre ce but. Et les qualités technologiques de Tower Semi-conducteur répondent indéniablement à ses aspirations.

Quels seront les potentiels apports de ce rachat ?

Si Intel n’a jamais engagé de partenariat avec aucune entreprise auparavant, sa décision de rachat de l’entreprise Tower Semiconductor a été un tremplin vers sa diversification et elle a élargi son efficacité. Non seulement cette action lui a permis de se développer une capacité à travailler avec et pour les autres, mais elle a aussi solidifié son portfolio technologique. C’est-à-dire qu’elle a maintenant la possibilité de produire des puces analogiques et des capteurs d’images. Tous ces facteurs attireront beaucoup plus de clients.

Rachat de Tower Semiconductor par Intel : une bonne décision ?

A priori, la réponse est affirmative. L’élargissement de ses performances surtout en matière de production de puces participera à l’atteinte de ses objectifs. Sachant que Intel a du mal à mettre derrière elle les soucis de production de puces qu’elle essaie de régler depuis 2021. Si ce ne sera pas la solution à la production dans l’immédiat, ce rachat va aider l’entreprise à remonter la pente pour les prochaines années.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.