Devenu indispensable aux professionnels, internet est indissociable de leur quotidien. Pour une expérience utilisateur réussi, ils ont le choix entre une connexion sans fil ou une connexion filaire. On peut raccorder son ordinateur à un câble LAN ou se connecter sur un réseau Wi-Fi. Bien que la seconde option offre plus de mobilité, le premier présente aussi plus d’avantages qu’il n’y parait.
Quid de la fiabilité des réseaux sans fil et filaires
Grâce aux signaux radioélectriques, la communication d’au moins deux terminaux est possible avec un réseau sans fil. Par contre, la connexion Wi-Fi offre de nombreuses allocations radiofréquences : 900 MHz, 2,4 GHz et 5,8 GHz. Toutefois, ces fréquences sont aussi allouées à des appareils comme le Bluetooth, les téléphones sans fil DECT, et même les fours micro-ondes. Ainsi, cela peut provoquer des encombrements des bandes de fréquence. La qualité de la connexion peut ainsi présenter des performances réduites.
Par ailleurs, les murs en béton ou en métal, les diverses parois en verre représentent également des obstacles pour la connexion sans fil. De la latence est engendrée par ces interférences. De ce fait, on constatera à chaque déplacement dans une pièce ou un bâtiment des niveaux différents de stabilité pour la connexion sans fil. Une connexion filaire, exempt d’interférence, présente donc plus de stabilité.
Réseaux sans fil et filaires : rapidité et mode de déploiement
Malgré les diverses améliorations de vitesse de transmission depuis l’implantation du service Wi-Fi, le réseau filaire garde une longueur d’avance. En effet, il peut offrir jusqu’à 1000Mbps voire plus. Néanmoins, comme la connexion haut débit est souvent limitée par les fournisseurs d’accès, la différence de vitesse avec une connexion filaire n’est pas très évidente. La norme réseau Wi-Fi 6 a vu le jour pour réduire les écarts de performance et de sécurité entre les réseaux filaires et sans fil.
La création d’un réseau sans fil repose sur trois sortes de déploiements : centralisé, convergé ou dans le cloud. Le premier type reste le plus commun vu qu’on l’utilise dans les sites ayant des réseaux proches les uns des autres. La consolidation du réseau permet de simplifier les mises à niveau. Puis le convergé est destiné pour les sites distants et les petits réseaux locaux. On utilise un commutateur d’accès dans ce genre de déploiement. Et enfin, le cloud est utilisé pour la gestion des périphériques réseau sur des sites divers. Cette solution nécessite des périphériques dédiés pour l’utilisation. Le mieux est de faire appel à un expert pour connaitre le type de déploiement nécessaire.
Réseaux sans fil et filaires et la question de sécurité
La connexion sans fil transmettant les données par onde radio présente un certain risque pour la sécurité des données transmises. Les cybercriminels sont très friands de ces données pour s’infiltrer dans les réseaux d’entreprises ou de dispositifs personnels. C’est pour cela qu’il faut éviter de se connecter à des réseaux WiFi gratuits n’importe où. Avec une connexion filaire en revanche, la transmission des informations se fait uniquement à travers des appareils physiques interconnectés. Les appareils sont moins facile à pirater, et les risques de pertes de données et de filtration d’informations moins importantes.