Convoité depuis quelques années par de nombreuses entreprises œuvrant dans la sécurité informatique, NortonLifeLock signe une fusion avec Avast pour 8 milliards de dollars. Les deux groupes étaient en discussion depuis quelques mois. L’association de ces deux grands noms de la sécurité informatique apportera une évolution majeure pour les solutions antivirus.

Fusion NortonLifeLock - Avast

Une fusion qui va créer un géant de la cybersécurité

La fusion des deux grands noms du marché des logiciels antivirus verra le PDG d’Avast prendre position au sein du conseil d’administration de NortonLifeLock. Dans la pratique cependant, NortonLifeLock (anciennement Norton) gardera sa base d’opération aux États-Unis tandis que Avast continuera d’opérer depuis la République tchèque.

Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’avec les protections contre les virus intégrés dans Windows, il n’est plus indispensable d’avoir un programme antivirus séparé. Cela oblige les éditeurs de solutions antivirus de se lancer dans de nouveaux domaines annexes.

Ainsi, lors de l’annonce de la fusion des deux entreprises, Norton se présente comme le « leader mondial de la cybersecurité des consommateurs » et de son côté Avast s’identifie comme un « protagoniste de la sécurité numérique et de la confidentialité ».

Une fusion négociée en espèce et en action

NortonLifeLock Inc. a accepté d’acquérir la société de cybersécurité Avast en espèces et en actions dans le cadre d’une opération évaluée entre 8,1 et 8,6 milliards de dollars.

Selon les termes de la fusion, les actionnaires d’Avast recevront une combinaison d’argent et d’actions nouvellement émises par la société de cybersécurité grand public basée à Tempe, Arizona. Sur la base du cours de clôture de l’action NortonLifeLock, qui était de 27,20 dollars le 13 juillet, la fusion valorise la transaction entre 8,1 et 8,6 milliards de dollars, en fonction des élections des actionnaires d’Avast, basée à Prague, selon un communiqué publié mardi par les sociétés. Le PDG de NortonLifeLock Vincent Pilette déclare que cette transaction est un énorme pas en avant pour la cybersécurité des consommateurs et leur permettra finalement de réaliser leur vision de protéger et de donner aux gens les moyens de vivre leur vie numérique en toute sécurité. Il rajoute qu’avec cette combinaison, ils peuvent renforcer leur plateforme de cybersécurité et la rendre plus accessible à plus de 500 millions d’utilisateurs. Ils auront également la possibilité d’accélérer encore l’innovation pour transformer la cybersécurité.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.