D’après les déclarations des grands fournisseurs en équipements électroniques, leurs chaines d’approvisionnement peinent à combler la demande. Cela est dû au manque actuelle de semi-conducteurs. En effet, le télétravail a explosé avec la pandémie. Cela a provoqué une demande exponentielle en matière technologique. Les circonstances pandémiques ayant obligées les usines à fermer, il faut du temps pour leur permettre de redémarrer et de bien rétablir leurs chaines d’approvisionnement. Une analyse approfondie des causes et des conséquences de cette pénurie va permettre de mieux comprendre la situation.
La production ne satisfait pas la demande
Le grand problème actuel est que la capacité de production des éléments en fonderie est très insuffisante par rapport à la demande mondiale incessante. Comme les semi-conducteurs deviennent rares, cela affecte les coûts des matériels informatiques comme les serveurs, et les autres équipements phares des Datacenter. De nombreux fournisseurs en équipements informatiques se plaignent des conséquences causées par la pénurie des exposants électroniques au sein de leurs chaine d’approvisionnement. La perturbation dans le délai de livraison augmente les couts des matériels. Ainsi à court terme, la demande reste largement supérieure à la production. Le prix de vente ne cessera d’augmenter face à cette demande croissante. Il est crucial qu’à long terme, une solution s’adapte à cette demande pour équilibrer le marché dans un cadre de transition technologique efficace.
Marché exponentiel dans le domaine des composants électroniques
Les fournisseurs admettent qu’avec certains produits, ils n’arrivent pas à satisfaire la demande. On demande fortement ces produits alors que c’est la matière de base qui est en pénurie exceptionnelle. Le cout de transport est aussi un facteur considérable dans la croissance des prix des produits électroniques. Comme le système de transport a été fortement affecté par la pandémie, cela a freiné le processus d’approvisionnement dans tous les domaines. Les matériels technologiques n’ont pas échappé à cette réalité. Heureusement qu’un système de collaboration entre producteurs et fournisseur a permis d’accélérer au mieux les livraisons des produits. On constate que la demande n’a jamais été aussi forte depuis une décennie dans le domaine technologique. Toutes les parties prenantes ne cessent de trouver des solutions optimales pour surmonter ensemble la pénurie des semi-conducteurs.
Inflation des prix des composants électroniques
Les fournisseurs constatent de plus en plus l’importance de la pénurie mondiale de puces, ce qui va affecter plusieurs millions d’utilisateurs. Au fur et à mesure que la technologie a progressé, les puces semi-conductrices se sont propagées : des ordinateurs et des voitures aux brosses à dents et aux sèche-linge, elles se cachent maintenant sous le capot d’une grande diversité de produits. Mais la demande de puces continue de dépasser l’offre, et les constructeurs automobiles ne sont plus les seules entreprises à en ressentir les effets. Les géants de la technologie ne nient pas que la pénurie de puces touche la production de télévision et d’appareils électroménagers, des téléphones, des ordinateurs etc. Elle représente un risque certain dans l’inflation des couts de ces produits.