Dans le courant du mois d’octobre 2022, l’expert en solutions de sécurité Fortinet a annoncé plusieurs mises à jour de sa plateforme SASE pour répondre aux besoins de sécurité du travail hybride. Bien qu’une bonne partie des employés soit favorable au travail à distance, ils souhaitent quand même revenir au bureau quelques jours par semaine. Les entreprises sont de ce fait emmenées malgré elles à penser hybride.

Sécurité et mise en réseau, Fortinet, Ranarison Tsilavo Nexthope

La sécurité et mise en réseau ne connaît plus de frontière physique

Le passage au travail hybride a eu un impact profond sur les stratégies des entreprises en matière de réseau et de sécurité. Il y a longtemps maintenant que la sécurité basée sur un périmètre défini n’existe plus. Les organisations hybrides sont à la fois dynamique et distribuées et la « frontière » change et évolue constamment. Cela se produit lorsque les travailleurs se déplacent sur le site et hors du site et accèdent aux ressources de l’entreprise et du cloud depuis différents endroits.

Les équipes de réseau et de sécurité se sont adaptées en adoptant une combinaison de SD-WAN, de services de sécurité en périphérie (SSE) et de services d’accès sécurisé en périphérie (SASE). Mais cela comporte ses propres défis, car le mélange de sécurité dans le cloud, de protection contre les menaces sur site et de réseaux hybrides augmente la complexité, crée des goulots d’étranglement et dégrade les performances du réseau. Une approche convergente de la sécurité et du réseau est nécessaire pour résoudre les problèmes susmentionnés.

Ajout des fonctions Secure Private Access et Secure SaaS Access

Secure Private Access permet aux entreprises qui utilisent le Secure SD-WAN et/ou le pare-feu FortiGate de nouvelle génération de Fortinet de connecter des utilisateurs distants au réseau de l’entreprise via le point de présence (PoP) Fortinet le plus proche. Cela permet aux clients de profiter des capacités SD-WAN de Fortinet, telles que le ZTNA et le firewall-as-a-service, directement dans le PoP au lieu de devoir renvoyer l’utilisateur vers une succursale. Avec Secure SaaS Access, Fortinet a ajouté des capacités de Cloud Access Security Broker (CASB) à double mode, où le CASB en ligne et celui basé sur l’API fournissent une visibilité sur les applications non autorisées et autorisées, respectivement. Ces nouvelles capacités viennent s’ajouter à la proposition de valeur de Fortinet en tant que fournisseur de « SASE à fournisseur unique ».