Cisco Systems, le leader mondial des solutions réseaux accorde une attention particulière aux performances de ses partenaires. Pour continuer à bénéficier du statut de partenaire Cisco et ce que cela implique, les ingénieurs doivent régulièrement passer des tests pour valider leur performances ou confirmer une montée en compétence. Qu’entend-t-on par certification Cisco et en quoi est-il bénéfique pour les entreprises d’obtenir ces dits certifications ?

Les certifications CISCO : ce qu’il faut savoir

Il existe cinq niveaux de certifications dont chacun est représentatif d’un degré d’expertise et est valable pendant deux ans. Certains établissements proposent une formation en adéquation avec les attentes de Cisco, il s’agit d’universités et de collèges faisant partie de la Cisco Networking Academy. Voici les cinq niveaux de certifications avec des termes en anglais : Technician, Associate, Professional, Expert et Architect. Une fois la validité de la certification dépassée, il s’avère nécessaire de renouveler l’examen ou de passer au niveau suivant.

La pyramide de certifications Cisco

Dans l’optique d’obtenir des niveaux de compétences progressifs dans un domaine en particulier, Cisco a regroupé les certifications par branches technologiques. Ainsi, les spécialisations concernées touchent sept filières technologiques parmi lesquelles chaque technicien certifié CCNA doit choisir. Ces dernières comprennent le routage et la communication, la conception, la sécurité internet, les réseaux de stockage, la voix et le sans fil.

Pour ce qui est des examens à passer, il est possible de n’en faire qu’un seul ou d’en faire plusieurs selon l’exigence de la certification en question. Parfois, certaines certifications nécessitent l’obtention d’une autre auparavant, ce sont les pré-requis à avoir. Néanmoins, pour toutes certifications de niveau professionnel, la certification CCIE est valable et peut valoir de pré-requis. Dans la branche Routing and Switching notamment, l’acquisition du niveau CCNP requiert l’obtention au préalable de la certification CCNA. Il est également possible de passer le niveau CCNP en ayant obtenu la certification CCIE, étant celle que l’on peut avoir directement, sans besoin de pré-requis.

Quel est l’intérêt d’obtenir une certification Cisco ?

Lorsqu’un technicien obtient une certification Cisco, cela garantit, entre autres, sa capacité à configurer et à dépanner. Il est également en mesure d’exploiter un réseau informatique routé ainsi qu’un réseau commuté de taille moyenne. Par ailleurs, le technicien détenteur d’une certification possède le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre et vérifier les connexions à un vaste réseau. Il s’agit d’une réelle expertise technique reconnue et recherchée par les entreprises. Détenir une certification Cisco équivaut à l’acquisition d’une véritable crédibilité professionnelle au technicien. C’est une des principales raison qui pousse l’équipe de Ranarison Tsilavo, NextHope Madagascar à insister sur le renouvellement régulier des certifications des membres de son équipe. L’entreprise est actuellement une référence dans la Grande Ile pour tout ce qui concerne l’intégration réseau et informatique pour les entreprises. Il est intéressant pour un technicien souhaitant maîtriser parfaitement la conception et le support de réseaux d’obtenir une certification Cisco. Grâce à cette dernière, les petites et grandes entreprises peuvent compter sur des compétences sûres afin d’exécuter des tâches spécifiques nécessitant l’usage des produits Cisco. Avec un coût abordable, la certification permet de proposer des solutions diverses en adoptant des méthodes particulières en lien avec l’interconnexion des réseaux.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.