Article invité

Le cloud gaming est un système donnant accès à des jeux vidéo en passant par des serveurs distants situés dans des centres de données. Cette nouvelle méthode permet de découvrir des jeux sans avoir à les télécharger et sans avoir aucune console à disposition. Par contre, ces services de streaming exigent une connexion internet puissante et fiable pour envoyer les données du jeu à une appli ou vers le navigateur installé sur le dispositif destinataire. Le joueur interagit avec tout le jeu localement, mais tout est joué sur le serveur distant.

Des jeux sur abonnement

Les services de jeux en nuage procurent souvent des applications dédiées ou basées sur le web pour diffuser les jeux en continu. Les services de streaming sur le Cloud sont généralement compatibles avec les dernières versions de manettes via Bluetooth, mais également avec les configurations souris et clavier. Par ailleurs, si vous utilisez le cloud gaming sur des appareils dotés d’écrans tactiles, vous pourrez utiliser les commandes à l’écran. Google Stadia, référence en la matière, fonctionne avec ces configurations.

Google élargit son champ d’action en proposant à la fois Google Stadia et une application Web pour jouer à Stadia dans Safari ainsi que les autres appareils Apple.

Le principal concurrent de Nvidia, Google Stadia, utilise un modèle différent. Vous pouvez acheter des jeux à utiliser en local sur la plateforme de Google et les diffuser sur n’importe quel appareil compatible en full HD – sans temps d’attente. Avec l’abonnement payant, vous pouvez profiter de la résolution 4K et ajoute une bibliothèque de jeux auxquels vous pouvez jouer « gratuitement » tant que vous gardez l’abonnement actif, comme Xbox Game Pass. Cependant, contrairement aux origines de GeForce Now basées sur Steam, vous ne pouvez pas télécharger et installer ces jeux en local.

Concrètement, comment fonctionne le cloud gaming

En y regardant de près, le cloud gaming fonctionne de manière très similaire à Netflix ou à tout autre service de streaming tel que YouTube. Le grand défi, cependant, se trouve dans l’aspect latence du cloud gaming. Puisque vous utilisez une manette pour envoyer des entrées à un serveur sur Internet, qui renvoie ensuite le résultat de ces entrées, il y aura inévitablement un certain décalage d’entrée lorsque vous jouez via le cloud. L’instabilité du réseau internet pourra ainsi être un frein au développement de ce nouveau système donnant accès aux jeux vidéo depuis n’importe où.

Ce concept propose en outre plusieurs avantages tant pour les éditeurs que pour les développeurs. Il réduit les coûts initiaux liés à l’achat et la maintenance d’une console de jeux puissante et des jeux qui reconnaissons-le ne sont pas donnés. D’autre part, où que vous soyez, vous avez la possibilité d’accéder à vos jeux sauvegardés comme ils sont stockés dans le nuage, du moment que vous ayez à disposition une connexion haut débit. Le cloud gaming est un concept qui semble particulièrement séduisant, mais en attendant de profiter de cette révolution, vu la qualité d’internet à Madagascar, quelques magasins spécialisées proposent des jeux blu-ray notamment la boutique informatique Mass’In, réputée pour avoir les meilleures sélections de jeux vidéo et consoles avec de réelles garanties constructeurs.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.