L’utilisation conjointe du Big Data, de l’IoT et du Cloud signifie que les entreprises peuvent avoir une communication, une connexion et un transfert de données réussis entre les appareils, de la manière la plus efficace et efficiente.

IoT, Cloud et Big Data, un petit rappel

Internet des objets (en anglais Internet of Things) se réfère à l’ensemble des objets reliés entre eux par une connexion internet. Les données collectées via internet sont utilisées pour permettre aux appareils de prendre, et se souvenir, des décisions créant ainsi des routines qui vont réduire, voire supprimer les interventions manuelles. L’internet des objets concerne la connexion de plusieurs appareils à internet. Ils peuvent comprendre plusieurs appareils qui doivent être connectés pour des raisons comme l’automatisation ou le contrôle en temps réel de l’appareil.

Comme l’IoT stocke les informations en temps réel et garde les historiques, les appareils sont en mesure de reproduire des actions en fonctions des précédentes actions entreprises. Cette technologie permet d’automatiser les systèmes et appareils de manière durable.

Le Big Data, est une technologie faisant également référence à la collecte de données mais en très grande quantité. Ces données ne sont pas forcément structurées et sont analysées de manière à obtenir un aperçu de modèles commerciaux variables. Le Big Data concerne les données dont la quantité rend impuissante les méthodes d’analyses habituelles. Avec cette technologie, les données parviennent aux outils dans une grande variété de format.

Le Cloud Computing est un système consistant à fournir et transporter les données via un système centralisé à travers internet vers des datacenters. Le cloud facilite l’accès à différents types de données et programmes. Le cloud est une solution économique sachant qu’il ne nécessite pas d’infrastructure sur site pour stocker, traiter ou analyser les données. Son évolutivité lui permet d’accompagner les entreprises au fur et à mesure que celles-ci se développent. Les entreprises peuvent faire appel à différents services de cloud computing selon leurs besoins.

En quoi ces trois technologies réunies sont-elles de bénéfique pour les entreprises ?

Pour les entreprises, le rapport entre ces trois technologies offre la possibilité d’exploiter une croissance exponentielle. L’IoT fournit les données, tandis que le Big Data représente la plateforme d’analyse. Le Cloud computing  constitue le lieu de stockage et de vitesse d’accès. Le Big Data et le Cloud fonctionnent en symbiose car l’infrastructure du Cloud permet le stockage, le traitement en temps réel et l’analyse du Big Data à l’échelle et rapidement. S’il n’y avait pas le cloud computing, un énorme potentiel dans l’analyse des Big Data resterait inexploité. Les ordinateurs actuels ne sont pas aptes à traiter correctement ces données. L’informatique en nuage est, par essence, un facilitateur. Il permet de disposer d’une plateforme d’hébergement pour l’IoT et le Big Data, ainsi que pour l’analyse des processus et des données. Le principal avantage de l’utilisation du Cloud Computing aux côtés de l’IoT et du Big Data est qu’il s’agit d’une solution évolutive, fiable et agile pour les entreprises.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.