Ces derniers mois, le métaverse est devenu un des mots clé les plus recherchés sur les moteurs de recherche. On le doit en partie à Facebook qui s’est rebaptisé Meta. Mais il ne faut pas oublier que d’autres entreprises à l’instar de Microsoft ou encore Apple et Google s’y intéressent. Si vous aussi, vous vous demandez de quoi il est question quand on parle de métaverse et que vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit. Nous avons effectué quelques recherches.
Origine et concept du metaverse
Etymologiquement, le mot métaverse vient de la combinaison de meta et universe, cité pour la première fois en 1992 dans un roman de science-fiction. Métaverse dans ce livre se réfère à un monde virtuel immersif auquel les gens peuvent accéder, tout simplement en portant des lunettes. A l’image des médias sociaux actuels, le métaverse sera un espace de rencontre pour des amis ou des inconnus qui partagent les mêmes centres intérêts. Le métaverse dans le monde réel serait la version future de l’internet qui se développera autour de mondes virtuels immersifs, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
La réalité virtuelle est un aspect essentiel du métaverse car elle facilite une expérience plus immersive. S’il sera probablement possible d’interagir avec le Metaverse par divers moyens, y compris les ordinateurs et les téléphones, l’expérience sera conçue autour de la réalité virtuelle et potentiellement de la réalité augmentée. L’idée est que le Metaverse sera constitué d’un réseau massif de mondes interactifs en 3D et que vous pourrez vous déplacer librement entre ces mondes pour travailler, jouer et tout ce qui se trouve entre les deux.
En quoi cela consisterait-il d’être dans le métaverse ?
Dans le métaverse, les gens pourront travailler, jouer, avoir des conversations et même apprendre. Il y aura de véritables interactions avec les autres utilisateurs grâce à une expérience virtuelle unifiée. Les gens qui sont aujourd’hui des pseudos ou des comptes deviendront des avatars qui communiqueront de manière plus réaliste avec les autres avatars. Le Métaverse n’est pas encore arrivé, mais de nombreux éléments existent sous différentes formes. Certaines entreprises vantent néanmoins déjà leurs produits comme des métavers. Le concepteur du célèbre jeu de bataille royale Fortnite considère par exemple le jeu comme un métavers sachant que les joueurs interagissent par le biais d’avatar virtuel et que les utilisateurs ne font pas que jouer, un concert a déjà été accueilli dans ce monde virtuel.
Les utilisateurs se plongeront dans un monde numérique avec un casque VR pour y vivre des expériences immersives comprenant jeux, apprentissages et autres activités qu’on effectue habituellement sur internet. A la vitesse où évolue les recherches et le développement, et sachant que plusieurs entreprises, et pas les plus petites, sont à fond sur le sujet, ne pensons pas être si loin de cette réalité virtuelle. A ce jour, nous avons Microsoft, Meta (anciennement Facebook) qui s’imposent comme moteur du développement du métaverse. L’acharnement de ces grandes entreprises pourrait nous faire découvrir dans moins de temps qu’on ne le pense le monde incroyable du métaverse.