Depuis la pandémie de Covid-19, il est devenu habituel pour les entreprises et des grandes entreprises à l’instar de Microsoft d’organiser leurs évènements en ligne. Il est cependant important de rappeler à tous les organisateurs qu’il est primordial de se pencher sur la question de sécurité des informations lors de ces évènements virtuels. Les données restent des éléments cruciaux. Comment s’y prendre pour les préserver efficacement ?
Sécurisation de l’inscription et sécurisation des données durant l’évènement virtuel
Les piratages informatiques ont souvent lieu au niveau de l’inscription à un évènement virtuel. Si l’interface d’inscription n’est pas correctement sécurisée, ce sera une porte ouverte aux personnes malveillantes. Les pirates informatiques peuvent aller jusqu’à modifier les liens d’inscriptions pour induire les gens en erreur et les rediriger vers des sites corrompus. D’où l’intérêt de bien sécuriser l’étape d’inscription en activant des liens individuels pour chacun des participants. Cela donne aussi la possibilité d’avoir un œil sur les activités des inscrits durant le déroulement de l’évènement.
Il est aussi sage de recourir à une plateforme de sécurisation de données lorsque vous souhaitez organiser un évènement en ligne. Pour garantir une protection optimale, il est recommandé de choisir les solutions professionnelles à l’instar de celles de VMware. Spécialisée dans la sécurisation virtuelle, cette entreprise américaine est partenaire de nombreux évènements faisant appel au cloud. Elle met à disposition des organisateurs une infrastructure hautement sécurisée pour la réalisation des activités en ligne. Le système dispose également d’un outil de sauvegarde de l’ensemble des machines virtuelles.
Établir des règles et des termes de conditions bien précis
Avant le déroulement de l’évènement, il est judicieux de mettre en place un code de conduite précis. Il est important que toutes les parties prenantes sachent ce qu’il faut faire et ne pas faire. Cela vous donne en effet la possibilité d’exclure les personnes fautives en cas de mauvaises surprises. Votre premier réflexe doit donc être la communication des termes de conditions. D’un autre côté, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour l’établissement de ces règles.
Opter pour l’authentification à doubles facteurs et la protection des informations personnelles des participants
Pour éviter l’usurpation d’identité lors de l’évènement virtuel, l’authentification à deux facteurs est une solution innovante et très efficace. Avec ce système, le participant devra passer une étape en plus après avoir validé son mot de passe. Il devra également répondre à une question ou utiliser un code qui lui sera envoyé sur son smartphone. De cette manière, il sera plus simple de prouver l’identité du participant ou de l’utilisateur. Dans le cadre de la sécurisation de données durant un évènement virtuel, il ne suffit pas de protéger ses données d’organisateur. Vous êtes aussi tenu de veiller à protection des informations personnelles de vos participants. Les données comme le nom, le numéro, l’adresse mal ne doivent pas être accessibles au grand public. C’est la raison pour laquelle, en tant que coordinateur de l’évènement, il est vivement conseillé d’opter pour un logiciel d’évènement qui collecte les informations sur un site web sécurisé et crypté.