Les protocoles Internet sont indissociables du monde connecté. Pour comprendre plus simplement le concept, ce sont ces protocoles qui attribuent une adresse aux données, pour qu’elles arrivent au bon destinataire. L’ipV4 est la première version officielle d’Internet protocole, l’ipV6 est son successeur. Cette nouvelle génération apporte d’importantes améliorations. Zoom sur les différents points qui permettent de comprendre le protocole Internet version 6.

transfer-protocol-internet-protocol

Comprendre l’iPv6 : retour aux fondamentaux

Il faut garder à l’esprit qu’Internet est un ensemble de réseaux qui permet à des ordinateurs et des serveurs de communiquer entre eux. Cette connexion est possible grâce à un protocole de communication commun qui est l’IP. Ce dernier a pour mission d’affecter une adresse à chaque paquet de données envoyées. En d’autres termes, les protocoles constituent la base de l’Internet. Il existe plusieurs types de protocoles, l’ipV6 figure parmi ceux qui ont été développés récemment.

Les raisons du lancement du nouveau protocole

À cause de la croissance fulgurante d’Internet, il était évident qu’à un moment donné, le nombre d’adresses réseau s’épuise, car il est limité. C’est justement pour éviter ce phénomène que l’ipv6 a été créé. Comme ce dernier affiche une capacité d’adressage de 128 bits, il peut donc accueillir une quantité impressionnante d’adresses. Toutefois, d’autres raisons ont aussi conduit l’iETF, le groupe qui se charge de la standardisation d’Internet à développer ce nouveau protocole. On peut citer :

  • L’amélioration du traitement des paquets ;
  • L’optimisation de la durée de vie ;
  • La sécurité intégrée.

Qu’en est-il du fonctionnement de l’ipV6 ?

Contrairement à l’ipV4, la nouvelle génération de protocole internet fonctionne grâce à l’utilisation d’adresses plus longues. En d’autres termes, ces dernières sont codées sur 16 octets. D’où cette immense plage d’adressage quasi illimitée. D’un autre côté, si l’ipv4 utilise un en-tête de datagramme avec 14 champs, l’ipV6 quant à elle n’en emploie que 7. Cette amélioration permet aux routeurs de traiter rapidement les informations et offre par la suite un meilleur débit.  

L’ipv6 comparé à l’ipv4 : les différences majeures entre les deux protocoles

Il est avant tout important de préciser que l’ipv6 et l’ipv4 sont deux protocoles qui fonctionnent de manière similaire et qui peuvent coexister. Mais, concrètement, ils sont incompatibles. Il faut également rappeler que le déploiement de l’ipv6 vient de l’épuisement du protocole 4. Si ce dernier ne peut supporter que 4,3 milliards d’adresses IP, la nouvelle génération quant à elle dispose d’une capacité de 340 milliards de milliards d’adresses.

Un protocole intéressant pour les entreprises

Pour les entreprises reconnait Ranarison Tsilavo, CEO d’une entreprise d’intégration informatique et réseau à Madagascar, l’adoption de l’ipv6 présente plusieurs avantages. Parmi eux, la possibilité de collecter des données très précises sur le trafic au niveau des sites web. Avec la capacité énorme de l’ipv6, il sera facile pour chaque société et marque de s’identifier. Et par conséquent, une forte visibilité sur les clients peut en découler. Sans oublier également que ce protocole donne aussi la possibilité aux entreprises d’offrir une expérience utilisateur unique et ainsi augmenter le taux de conversion.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.