En date du 24 Juin 2021, Microsoft a officialisé le lancement de Windows 11. Oui, la firme a actuellement 35 ans et innove depuis des dizaines d’années déjà. Ces derniers temps, la communication présente un intérêt grandissant du fait du Covid ne permettant pas les visites familiales et autres réunions. Windows a alors pensé à sortir Windows 11 servant à entretenir la collaboration à distance en plus d’assurer la formation.
Les nouveautés apportées par Windows 11
La version 11 de Windows simplifie l’expérience utilisateur ainsi que le design. L’objectif étant de promouvoir la créativité en plus d’optimiser la productivité. L’interface de la version de développement est aussi visible dans la version définitive.
Le Windows 11 embarque une barre de tâche centralisée en plus du menu « démarrer » visible sous forme de fenêtre flottante et positionnée en plein milieu de l’écran.
Par ailleurs, l’interface est semblable à celle de MacOS. Le menu « démarrer » se déplace à gauche à mesure que vous ouvrez des applications. Le panneau de configuration ainsi que le gestionnaire de tâches répondent toujours présents. Le thème graphique est le même, mais en plus clair comparé à la version 10. Le bleu évidemment reste la couleur prédominante. Néanmoins, vous pouvez basculer vers un thème sombre.
Pour leur part, les fenêtres applicatives prennent une couleur transparente avec des bords arrondis. Si vous préférez la version ergonomique, vous pouvez toujours repositionner les icônes de la barre de tâches ainsi que le menu « démarrer » sur la partie gauche de l’écran. D’autres icônes applicatives pourront être épinglées au menu « démarrer » si vous le jugez nécessaire. Vous avez encore la partie « recommandé » regroupant les applications récemment ouvertes.
Une innovation du côté des tablettes et des développeurs
Microsoft essaie d’unifier le mode tablette et le mode desktop de Windows 11. Pour chaque mode, la barre de tâches reste la même quelle que soit la taille de l’écran (tactile ou non). Toutefois, force est de constater qu’en mode tactile, gérer la fenêtre est moins facile.
Heureusement, la manipulation des animations reste fluide à l’image de celles visibles sur les iPad. Vous passez rapidement du mode Portrait au mode Paysage. Les fenêtres applicatives sont mieux gérées par rapport au Windows 10. Vous pouvez maintenant compiler les fenêtres pour profiter du multitâche.
Microsoft introduit une solution pour optimiser la technologie Win 32. Ce système est connu comme le « Project Reunion » et il équipe Win 32 API. Cette solution sert à utiliser des développements faits à partir d’applications modernes UWP sans besoin de recodage. En outre, Windows 11 tient compte des applications Android et c’est la principale innovation de la version 11.
Si vous utilisez Windows 7 et Windows 8, vous pouvez migrer vers le 11 à condition d’avoir un terminal de capacité suffisante. D’après des études effectuées en 2020, de nombreux ordinateurs tournent encore avec la version 7 de Windows. Il faudrait encore savoir quelle configuration matérielle proposer pour faire tourner cette nouvelle version.