Le CCNA (Cisco Certified Network Associate) servira de pilier de base dans votre carrière informatique. Délivré par Cisco, il s’agit d’une certification de niveau débutant en réseau qui utilise les technologies et les produits Cisco. La certification Cisco est un processus qui génère des avantages pour les employeurs et les employés du secteur informatique. Mais pour cela, il faut passer un examen.  L’examen CCNA comprend des questions sur une variété de sujets basés sur des études TCP/IP, jusqu’aux protocoles de routage les plus complets avec des arbres couvrants. Vous pourriez envisager de vous fixer comme objectif de passer l’examen dans les 6 prochains mois et de budgétiser votre temps d’étude et vos engagements sociaux en conséquence. Zoom sur 5 conseils pour passer avec succès un examen de certification Cisco.

Obtenez une expérience pratique

Vous aurez besoin de connaissances théoriques et pratiques pour réussir l’examen CCNA. Pendant votre préparation à l’examen, vous devrez être capable d’utiliser des informations théoriques pour résoudre des problèmes réels de dépannage et de mise en réseau. Par exemple, il est courant de savoir que l’IP n’est pas fiable, mais le principal problème est de pouvoir déterminer le dépannage alternatif de la communication entre les nœuds sur IP.

Obtenez le matériel d’étude approprié

La préparation au CCNA comprend la collecte du bon matériel d’étude. Les meilleurs documents à étudier pour l’examen CCNA sont les dernières éditions des livres de Cisco : Cisco CCENT/CCNA ICND 1 et CCNA Routing and Switching ICND2. Nous recommandons également la série « 31 Days Before », également disponible via Cisco Press. Assurez-vous de couvrir les questions pratiques et les exercices de laboratoire. Mais avant de commencer réellement avec les livres susmentionnés, apprenez à travailler avec les mathématiques binaires, vous devriez être capable de calculer pendant votre sommeil. Avoir ces connaissances vous aidera à passer CCNA.

Programmer des tests pratiques

Planifiez des tests pratiques bien avant la date prévue de votre examen. Fixez-vous une date limite et vérifiez ce que vous avez appris entre-temps. Vous découvrirez les domaines dans lesquels vous avez le plus besoin de vous améliorer. Il est toujours bénéfique de pouvoir se mettre en situation pour ne pas être pris au dépourvu le jour de l’examen. La pratique permet de faire face à des situations inattendues, donc de booster sa capacité à réagir positivement.

Actualisez vos connaissances juste avant l’examen

On vous recommande de relire les livres Cisco Press avant la date d’examen prévue. Cela vous aidera à vous rafraîchir la mémoire et à identifier tout ce que vous auriez pu ignorer la première fois. Les deux dernières semaines avant les examens devraient être entièrement consacrées à la résolution de questions. Essayez de trouver de nouvelles questions en recherchant des forums Internet et d’autres plateformes de tests simulés en ligne que vous pouvez trouver. Cela devrait être le moment où vous avez bien compris les concepts de réseautage qui figureront sur votre certification CCNA.

Prenez le temps de respirer

Accordez-vous du temps libre les deux derniers jours avant les examens. Allez-y doucement et essayez de vous détendre. Une bonne nuit de sommeil est très importante la veille d’un examen. La certification CCNA n’ouvre pas seulement les portes du succès en réseau ; vous serez en mesure de vous présenter en tant qu’expert en réseautage, avec une reconnaissance mondiale. La certification prouve que vous êtes mieux informé que vos pairs non certifiés.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.