Microsoft annonce aux utilisateurs de Windows 7 et 8 qu’ils ne pourront plus bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités de OneDrive dont la synchronisation incluant le stockage en ligne. Microsoft prévoit la fin de ce système en mars 2022 et conseille aux usagers de migrer désormais vers les systèmes d’exploitation tels que Windows 10 ou 11, plus récemment conçus par l’éditeur.
La cessation des mises à jour annoncé pour mars 2022
L’actualité s’est fait connaître par l’intermédiaire du site Techcommunity, sur un forum technique. Ainsi, la mise à jour de l’application ne sera plus fonctionnelle dès le début de l’année 2022. A noter tout de même que toutes les informations stockées sur le cloud de Microsoft restent accessibles. Cela est également valable pour les fichiers et les contenus synchronisés ayant été actualisés. Ces derniers peuvent être téléchargés par l’intermédiaire de OneDrive pour le Web. Cette technique, plus élaborée, permet notamment d’accéder aux données stockées au sein des serveurs de toute entreprise.
Rappelons que Windows 7 date d’octobre 2009 et a été pris en charge par Microsoft Entreprise jusqu’en 2020. Depuis sa création, il a fait son temps mais les mises à jour sont encore valables et ce, jusqu’en 2022. D’ailleurs, l’application Onedrive est optionnelle sur ce système. En ce qui concerne Windows 8 et 8.1 que Microsoft a pris en charge jusqu’en 2016, le système est plus récent mais sera également exempt de la synchronisation intégrant OneDrive. Microsoft maintiendra toutefois un support étendu sur Windows 8 jusqu’en janvier 2023. Le programme de maintenance à long terme permet les mises a jour d’être encore effectives.
Microsoft veut aller de l’avant et mettre ses ressources sur des projets plus récents
L’objectif de ce transfert est de se focaliser sur les systèmes récents de l’éditeur. Ce dernier souhaite faire bénéficier les utilisateurs des ressources sur des systèmes d’exploitation plus récents comme Windows 11. Ainsi, ceux-ci peuvent profiter d’une application plus sécurisée et plus moderne. L’éditeur désire par la même occasion orienter les usagers vers d’autres solutions telles que Dropbox ou Drive de Google. Par ailleurs, mis à part OneDrive, d’autres applications nécessitent dorénavant l’utilisation d’un système d’exploitation plus récent tel que Firefox ou Chrome. L’ensemble de cette décision incite les usagers à basculer vers Windows 10 ou vers Windows 11 si leurs machines sont compatibles. Après avoir procéder a un test de compatibilité, il est possible d’installer un système récent. Cela renforcera la sécurité du PC mais procurera également une meilleure stabilité. En effet, Windows 10 peut être installé sur des machines qui datent d’une époque assez lointaine. De plus, cette pratique est gratuite et simple à réaliser en suivant correctement les instructions.