Avec le contexte actuel de la crise sanitaire mondiale, les organisations sont obligées d’innover. Les besoins ont changé, nos habitudes, surtout celles au travail requièrent une attention particulière. Comme le travail en présentiel est restreint, les entreprises recourent aux outils collaboratifs à distance. Quels sont leurs principaux objectifs ? Quels sont les réels avantages à les utiliser et enfin, qui peut fournir ce type de solutions à Madagascar ? Quelques éléments de réponses dans cet article.

outil collaboratif à distance

Les objectifs des outils collaboratifs à distance

Il faut savoir que leur objectif premier est de faciliter l’adapter aux nouvelles pratiques professionnelles. De nombreux producteurs informatiques misent aujourd’hui sur les outils collaboratifs. Tel est le cas de Cisco Webex. Leader mondial en la matière, la firme offre un large choix de solutions de collaboration. Ces outils permettent aux entreprises de continuer leur activité. Les chefs d’entreprise pourront, par exemple, opter pour un système de visioconférence haute définition.

Pourquoi investir dans ces nouveaux outils ?

Les outils collaboratifs à distance assurent la continuité de la communication entre les ressources en local et celles travaillant à domicile. Il suffit à l’organisateur de planifier les réunions et d’envoyer l’invitation aux personnes concernées. Ces dernières rejoindront la réunion à la date indiquée.

Par ailleurs, ces outils bénéficient également d’une très bonne qualité de son et d’image, assurant la fluidité de la communication. En effet, comme ils disposent de la fonctionnalité de partage de document, l’image et le son sont des éléments à ne pas négliger. Le bon déroulement de la communication en dépend totalement.

Où peut-on se procurer une solution collaborative à distance

Les offres de solutions collaboratives à distance sont nombreuses, variées et de différentes origines. Pour s’assurer de se procurer des solutions authentiques provenant directement des constructeurs à l’instar de Cisco, l’idéal est de s’adresser à des fournisseurs de confiance comme NextHope Madagascar, dirigé par Ranarison Tsilavo, CEO prônant la lutte contre les produits contrefaits.

En outre, les canaux de distributions officiels permettent aux consommateurs de bénéficier de réelles garanties constructeur. Les distributeurs reconnus par les constructeurs bénéficient par ailleurs de formations et effectuent régulièrement des formations sur les nouveaux produits mis sur le marché.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de s’approcher d’un fournisseur officiel local disposant d’une équipe technique et commerciale vers laquelle on peut se tourner pour conseil et support durant tout le processus d’achat.

Toujours de plus en plus vers une informatisation du travail

Les organisations ont pris conscience que l’informatisation du travail a pris une grande ampleur avec l’évolution de la situation sanitaire mondiale actuelle. La transformation numérique facilite l’accès aux informations et leur partage. Avec les bons outils de collaboration, les différentes équipes sont en mesure de réaliser leurs travail qu’elles soient présentes physiquement ou non dans l’entreprise.

Et, il faut reconnaître que cela simplifie la vie à beaucoup de travailleurs. Cela engendre également moins de stress et de pression car ils peuvent mener à bien leur mission selon suivant leur organisation. Il est pratiquement impossible à l’heure actuelle de fonctionner sans les outils collaboratifs à distance. Tant qu’à investir, choisissez de vous équiper auprès d’un fournisseur de confiance.

Tsilavo Ranarison

L’équipe de NextHope effectue une veille informationnelle continue sur l’évolution des nouvelles technologies. RANARISON Tsilavo, CEO de l’entreprise maintient que la meilleure façon d’évoluer est de proposer les solutions les plus innovantes à ses partenaires. NextHope Madagascar évolue dans la sphère informatique et réseau, proposant aux entreprises de Madagascar et des pays de l’Océan Indien des solutions leur permettant d’alléger les charges opérationnelles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’optimisation de leur productivité.