On parle de réseau de campus pour se référer à un ensemble de réseaux locaux interconnectés destinés à connecter par fibre plusieurs sites ou bâtiments dans un environnement géographique rapproché. Un réseau local est fourni en se connectant à partir du noyau aux commutateurs ou Switch par fibre optique, jusqu’aux commutateurs d’accès auxquels se connectent les ordinateurs de bureau ainsi que les ordinateurs portables, et aux commutateurs PoE auxquels se connectent les points d’accès Wi-Fi. Oui, mais encore …

A qui se destine le réseau de type campus ?

Ce type de réseau est utilisé par les organisations qui possèdent plusieurs bâtiments rapprochés les uns des autres. Les employés et autres utilisateurs dépendent d’une couverture réseau solide et ont besoin d’une solution qui dépasser les capacités d’un réseau LAN, mais reste toutefois à l’échelle d’un réseau local câblé ou WAN. Le nom du réseau se réfère au fait qu’il semble conçu pour les établissements d’enseignement surtout les universités qui ont des demandes avancées en termes de connectivité. Le réseau de campus procure un accès internet aux membres du campus. Avec ce canal, les utilisateurs connectés bénéficient d’une vitesse optimisée de connexion quand ils envoient ou reçoivent des données des autres membres du réseau.

La hiérarchisation d’un réseau de campus

Le concepteur de réseau utilise le modèle de réseau hiérarchique qui fournit le cadre utilisé par le concepteur pour s’assurer que le réseau est flexible, facile à mettre en œuvre et à dépanner.

Le modèle de réseau hiérarchique se compose de trois couches. La couche d’accès par laquelle les utilisateurs locaux et distants accèdent au réseau du campus. Elle assure la connectivité des hôtes et des périphériques. Nous retrouvons ensuite la couche de distribution qui interconnecte les réseaux locaux. Elle représente une frontière entre les couches d’accès et la couche centrale. Cette dernière, aussi appelée couche dorsale assure la connectivité du réseau à haut débit et le transport des dispositifs de la couche de distribution.

Méthode d’élaboration d’un réseau de campus

Le réseau local a été amélioré grâce à l’utilisation massive de la commutation LAN au niveau de la couche de liaison de données pour augmenter les performances. Il permet également d’augmenter la largeur de bande nécessaire pour répondre aux applications de mise en réseau. Les commutateurs LAN sont mis en œuvre dans les réseaux de campus, ce qui permet d’augmenter la bande passante pour améliorer les performances et le débit des serveurs locaux. Les commutateurs LAN sont déployés vers la périphérie du réseau dans les armoires de câblage. Grâce à cette conception, les concentrateurs partagés sont remplacés par des commutateurs qui fournissent aux utilisateurs finaux des connexions à bande passante plus large.